Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 décembre 2013

Le Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish signent un protocole d’entente en matière d’aménagement des terres

WHITEHORSE — Le protocole d’entente signé aujourd’hui par le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le chef de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Dan Cresswell, confirme que les deux ordres de gouvernement soutiennent l’aménagement de terres destinées aux loisirs et le développement d’infrastructures dans le territoire ancestral de la Première nation de Carcross/Tagish.

« Il existe plusieurs projets potentiels dans le territoire ancestral de la Première nation de Carcross/Tagish qui sont susceptibles d’attirer des investissements, de favoriser la croissance de l’économie locale et de créer des emplois et des occasions d’affaires », a dit M. Pasloski. « Je suis très heureux de signer ce protocole d’entente qui officialise et qui renforce les liens de collaboration positifs déjà en place. »

Le protocole d’entente présente un aperçu des projets potentiels que les deux gouvernements examineront au cours des prochains mois. La nature des projets proposés varie, allant des possibilités de tourisme en nature sauvage et de l’aménagement de propriétés à usage récréatif sans accès routier sur des terres publiques et des terres de la Première nation, à la réalisation de travaux d’amélioration du quai et de la marina de Carcross. Le protocole d’entente restera en vigueur pendant cinq ans.

« La Première nation de Carcross/Tagish confirme avec plaisir qu’elle continue à entretenir des relations de travail durables avec le gouvernement du Yukon », a ajouté le chef Cresswell. « Nous avons hâte d’explorer la faisabilité des projets et de faire part de nos conclusions à nos membres et à tous les Yukonnais. »

Les deux parties ont mentionné que les options visant à favoriser l’essor de la région de Carcross/Tagish portent entre autres sur la possibilité d’offrir par tirage au sort des terrains à usage récréatif sans accès routier dès août 2014.

M. Pasloski a précisé que tout projet qui ira de l’avant à la suite du travail exploratoire initial sera assujetti au processus normal de présentation des demandes et d’examen public.

Pour de plus amples renseignements
www.emr.gov.yk.ca/lands

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-319