Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2013

Le premier ministre du Yukon assistera à la cérémonie commémorative en l’honneur de Nelson Mandela

WHITEHORSE—Le premier ministre Darrell Pasloski fera partie de la délégation qui représentera le Canada à l’occasion de la cérémonie commémorative en l’honneur de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Monsieur Pasloski a quitté le Yukon samedi afin de rejoindre le premier ministre Stephen Harper et les autres membres de la délégation à Ottawa. Le groupe partira pour l’Afrique du Sud ce dimanche.

« C’est pour moi un immense privilège de représenter les Yukonnais et les Yukonnaises à l’occasion de cette cérémonie à la mémoire et en l’honneur d’un des plus grands leaders de notre époque », a déclaré M. Pasloski. « Je suis honoré de pouvoir transmettre en personne les condoléances des Yukonnais ainsi que de tous les Canadiens à la famille de M. Mandela, aux habitants de l’Afrique du Sud ainsi qu’aux gens du monde entier. »

Le premier ministre Stephen Harper a invité tous les premiers ministres canadiens, de même que les anciens premiers ministres du Canada à faire partie du voyage. 

« Nelson Mandela a été une source d’inspiration dans le monde entier et un modèle de ce que c’est que d’être un leader dans un contexte de grands bouleversements », a ajouté M. Pasloski. « Lorsqu’il était président de l’Afrique du Sud, il nous a montré comment favoriser le changement de manière pacifique. En agissant comme il l’a fait, il a épargné des vies et fait de l’Afrique du Sud un pays meilleur pour tous ses habitants. Son esprit de sacrifice et son dévouement pour le bien commun sont un exemple pour nous tous. »

Le premier ministre du Canada et les autres membres de la délégation canadienne assisteront à une cérémonie commémorative qui aura lieu le mardi 10 décembre dans un stade de soccer, à proximité de Johannesburg, de même qu’à l’exposition du corps de M. Mandela en chapelle ardente, le mercredi 11 décembre, à Pretoria.

Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent se joindre au reste des Canadiens et exprimer leurs pensées et leurs prières en signant le livre de condoléances qui se trouve sur le site Web du gouvernement du Canada au www.commemoration.gc.ca/index-fra.cfm.

Nelson Mandela est décédé jeudi dernier à l’âge de 95 ans.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-315