Gouvernement du Yukon



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Le 6 décembre 2013

Nouvelle stratégie sur les arts visuels et l’artisanat axée sur les possibilités de croissance

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et le secteur des arts visuels et de l’artisanat ont uni leurs efforts dans le but d’élaborer une stratégie visant à favoriser l’essor de ce secteur au bénéfice de l’économie yukonnaise et pour le plus grand bien des résidents du territoire.

« Le secteur des arts et de l’artisanat du Yukon contribue de façon importante à la diversification de l’économie », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « La stratégie s’appuiera sur ce qui a déjà été fait par le passé, cernera les réussites actuelles et cherchera de nouvelles possibilités de croissance pour l’industrie. »

La Stratégie sur les arts visuels et l’artisanat du Yukon s’appuie sur l’édition originale de la stratégie élaborée en 2001. Celle de 2013 présente dans ses grandes lignes le mandat du secteur, qui est de favoriser le perfectionnement professionnel et la viabilité économique des personnes qui œuvrent dans le secteur, et de contribuer au bien-être des Yukonnais sur les plans social et économique.

« Les artisans jouent un rôle important sur la scène culturelle du Yukon, car le dynamisme qu’ils y apportent contribue à faire du territoire un endroit formidable à visiter et où il fait bon vivre », a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « La stratégie s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement de soutenir les personnes talentueuses qui travaillent dans ce secteur dynamique. »

La stratégie a été élaborée par un comité directeur formé de représentants de 15 organismes voués aux arts et à l’artisanat et de deux artistes visuels. Le projet, qui a coûté 65 000 $, a été mené par la Yukon Art Society et financé par les ministères du Développement économique et du Tourisme et de la Culture.

« Comparativement à 2001, il y a aujourd’hui beaucoup plus d’organismes voués aux arts visuels, de galeries d’art, de centres culturels, de salons commerciaux et de marchés, qui jouent tous un rôle utile dans le secteur des arts et de l’artisanat », a souligné Mme Charlene Alexander, membre du conseil d’administration de la Yukon Art Society. « La nouvelle stratégie montre la voie à suivre en vue de déterminer les défis et les futures possibilités de croissance au sein de ce secteur. »

Le comité directeur a défini quatre grandes priorités :

  1. Faire front commun afin de déployer des efforts concertés en matière de formation et de marketing, de partager des connaissances, de promouvoir le secteur et de favoriser l’établissement de liens avec d’autres secteurs économiques.
  2. Élaborer une campagne de marketing stratégique visant à accroître la visibilité du secteur et la demande concernant les arts visuels et l’artisanat yukonnais, à l’échelle locale ainsi que sur d’autres marchés au pays et à l’étranger. 
  3. Accroître les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel qui favorisent l’excellence sur les plans artistique, technique et commercial.
  4. Établir des partenariats visant à combler les aspirations des artistes et des artisans yukonnais sur les plans artistique et économique.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie sur les arts visuels et l’artisanat du Yukon, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/craft_strategy.html

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Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Laurel Parry
Responsable des arts
Tourisme et Culture
867-667-5264
laurel.parry@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-313