Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 décembre 2013

Déclaration du premier ministre, Darrell Pasloski, à la suite du décès de Nelson Mandela

WHITEHORSE—Je me joins à toutes les personnes qui de partout dans le monde entier rendent un dernier hommage au grand leader qu’était Nelson Mandela, et au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à présenter mes sincères condoléances à la population de l’Afrique du Sud.

L’ancien président de la République sud-africaine possédait une rare qualité, celle d’être capable de rassembler et d’inspirer les gens. L’exemple qu’il donné en empruntant la voie de la pacification dans un pays où l’oppression durait depuis des siècles témoigne de sa grandeur d’âme.

L’héritage qu’il laisse restera à jamais gravé dans la mémoire des Sud-Africains et des peuples du monde entier. Il est l’exemple même de ce que les hommes peuvent faire quand ils se font confiance, quand ils ont foi en eux et que, sans relâche, ils luttent pour préserver la dignité et la liberté de tous leurs semblables.

Nous pleurons la perte de Nelson Mandela, mais nous puisons un grand réconfort à la pensée de son intégrité personnelle, de sa vision et des sacrifices qu’il a consentis pour servir les autres. Les Yukonnais peuvent se joindre aux autres Canadiens et formuler leurs pensées et leurs prières dans le Livre de condoléances du gouvernement du Canada.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-312