Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 décembre 2013

Le travail des gendarmes auxiliaires bénévoles souligné lors d’un banquet organisé par la GRC

WHITEHORSE — Hier soir, on a rendu hommage à 19 gendarmes auxiliaires de la GRC pour leur de soutien auprès des services de police et pour leur contribution à la sécurité des collectivités au Yukon. Les gendarmes auxiliaires ont reçu des honneurs bien mérités à l’occasion d’un banquet organisé en vue de célébrer le 50e anniversaire du Programme des gendarmes auxiliaires de la GRC au Canada.

« Dans le cadre de ce programme, des bénévoles de nos collectivités sont spécialement formés pour appuyer les policiers de la GRC dans la prestation des services de police territoriaux », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon.

Sous la supervision d’un membre de la GRC, les gendarmes auxiliaires participent à des activités et à des programmes communautaires organisés par la GRC : initiatives de prévention de la criminalité dans les écoles, contrôle de la circulation, patrouilles à pied ou à vélo, festivals, interventions en recherche et sauvetage, défilés et cérémonies officielles. Au Yukon, le programme a été établi en vertu de la Loi sur la police auxiliaire créée en 1998.

« Ces hommes et ces femmes consacrent un nombre incalculable d’heures à leur collectivité et au détachement policier qu’ils appuient », a ajouté M. Nixon.

Les responsables du Programme des gendarmes auxiliaires de la GRC ont tenu leur première séance de formation au Yukon en octobre 1994, et ils célébreront le 19e anniversaire de l’entrée en vigueur du programme l’an prochain. En tout, il y a 19 gendarmes auxiliaires qui servent à Whitehorse, Carmacks et Dawson.

« Ces bénévoles dévoués établissent des liens entre la police et la collectivité, et ils représentent des atouts incroyables. Ils fournissent aux services policiers de l’aide et de précieux renseignements, et ils ont une excellente connaissance de la région », a indiqué M. Peter Clark, surintendant principal et commandant de la Division « M » de la GRC. « La GRC du Yukon est heureuse du soutien continu offert par le ministre de la Justice en vue d’augmenter le nombre de participants à cet important programme, et elle tient à souligner le travail de ces bénévoles dévoués qui consacrent énormément de leur temps à veiller à la sécurité des collectivités de l’ensemble du territoire. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

David Gilbert
Directeur, Stratégie organisationnelle
Division « M » de la GRC
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca


Communiqué numéro 13-310