Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 décembre 2013

Mesures prises relativement à des activités illicites à Whitehorse

WHITEHORSE — Le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) a récemment terminé sa quatrième intervention au cours des six derniers mois. À la suite d’une enquête effectuée par le SCAN, les locataires d’un logement du centre-ville de Whitehorse ont été expulsés en vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers.

« Le public a réagi favorablement aux mesures prises par le SCAN », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Les Yukonnais se sentent plus en sécurité en sachant qu’ils peuvent signaler des activités illégales dans leur quartier soit par téléphone ou soit en allant sur le site Web de SCAN. »

Le Bureau a reçu plusieurs plaintes confidentielles déposées par des membres de la collectivité au sujet d’activités illicites qui avaient lieu dans une propriété du centre-ville. Les preuves collectées par les enquêteurs ont suffi pour établir un motif raisonnable de croire que des drogues illégales étaient vendues dans la propriété ou qu’elles y passaient en transit, ce qui a amené le SCAN à passer à l’action.

Trois des quatre dernières interventions du SCAN se sont déroulées en plein centre-ville de Whitehorse. Le Bureau de la sécurité continue d’enquêter sur d’autres plaintes concernant des activités illégales tant à Whitehorse que dans d’autres collectivités.

« J’encourage les personnes qui ont des préoccupations au sujet d’activités illicites menées dans leur quartier à communiquer avec le SCAN », a ajouté M. Nixon.

Le SCAN collabore avec des locataires, des propriétaires et des partenaires de la collectivité afin de trouver une solution qui permet d’enrayer les comportements délictueux, notamment au moyen d’avertissements verbaux ou écrits, de mandats d’expulsion ou d’ordonnances de sécurité des collectivités.

Les personnes qui ont des préoccupations au sujet d’activités illicites peuvent déposer une plainte par téléphone, au 867-456-SCAN (7226) ou, sans frais au Yukon, au 1-866-530-7226, ou encore à l’aide du formulaire de dépôt de plainte en ligne, au www.justice.gov.yk.ca/fr/SCAN.html .

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca 


Communiqué numéro 13-309