Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 novembre 2013

Trois personnes reçoivent le Prix d’excellence des employés autochtones 2013

WHITEHORSE — Trois membres du personnel du gouvernement du Yukon ont reçu le Prix d’excellence des employés autochtones de 2013. Les prix ont été remis aujourd’hui par le ministre responsable de la commission de la fonction publique, M. Currie Dixon, à l’occasion de la tenue annuelle du forum des employés autochtones.

Le Prix d’excellence des employés autochtones souligne les réalisations d’employés autochtones exceptionnels du gouvernement du Yukon.

« C’est pour moi un privilège de remettre le Prix d’excellence des employés autochtones 2013 à ces personnes qui le méritent bien », a souligné M. Dixon. « Au sein de la fonction publique, les lauréats jouent chacun un rôle particulier qui a des retombées positives sur notre organisme et sur leur communauté. »

Les lauréats du Prix d’excellence des employés autochtones de 2013 sont :

  • Kevin Johnstone, agent de conservation de la faune du district de Mayo, ministère de l’Environnement;
  • Margaret Tom, travailleuse sociale à Ross River dans le cadre du Programme de soins de santé à domicile, ministère de la Santé et des Affaires sociales;
  • Janet McDonald, directrice de la Section des programmes et des partenariats avec les Premières nations, ministère de l’Éducation.

Le Prix d’excellence des employés autochtones a été créé en 2009 par le comité directeur du Forum des employés autochtones. Le forum veille à intensifier le recrutement d’employés autochtones au sein du gouvernement du Yukon et à assurer leur maintien en poste.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
sarah.crane@gov.yk.ca

 

Document d’information

Lauréats de 2013 du Prix d’excellence des employés autochtones

Kevin Johnstone
Agent régional de conservation de la faune, ministère de l’Environnement
Mayo
Kevin Johnstone est l’agent de conservation de la faune pour le district de Mayo depuis 12 ans.
Les personnes qui ont soumis sa candidature le décrivent comme étant un excellent agent de conservation qui s’efforce de fournir au public un service exceptionnel. Il est connu pour les divers services qu’il rend à la collectivité en tant qu’ambulancier et membre du service des incendies, ainsi que pour sa participation à des opérations de recherche et de sauvetage. Kevin est un modèle pour les jeunes, un véritable chef d’équipe et un formateur à l’interne pour les autres membres du personnel. Il contribue aux programmes de formation et de perfectionnement professionnel ainsi qu’à la mise à niveau des compétences des agents de conservation et d’autres employés du gouvernement du Yukon.

Margaret Tom
Travailleuse sociale, Programme de soins de santé à domicile, Santé et Affaires sociales
Ross River
Margaret Tom est membre de la Première nation Kaska et travaille au sein du Programme de soins de santé à domicile depuis 12 ans.
À titre de travailleuse sociale, elle offre du soutien à ses clients sur les plans physique, émotionnel et social. Les personnes qui ont soutenu sa candidature disent qu’elle cherche continuellement à améliorer ses connaissances et ses compétences en profitant des possibilités de formation qui existent, que celles-ci soient reconnues officiellement ou non, afin d’apprendre à mieux soutenir ses clients en leur offrant personnellement des soins de façon sécuritaire et réconfortante. Elle fournit des soins palliatifs aux personnes en fin de vie d’une manière que l’on dit respectueuse de la dignité et des souhaits de ses clients et des membres de leur famille.

Janet McDonald
Directrice, Programmes et partenariats avec les Premières nations, ministère de l'Éducation
Whitehorse
À titre de directrice, Janet McDonald est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes d’éducation autochtones.
Les personnes qui ont soutenu sa candidature disent que Janet est une chef de file constructive et efficace, et qu’elle n’a pas ménagé ses efforts pour mettre en place des cours de langues autochtones et des programmes d’études adaptées, comme l’éducation en plein air, dans les écoles du Yukon. Elle présente le point de vue des Premières nations d’une façon très professionnelle et très efficace. Elle exerce également son rôle de direction avec sensibilité, bienveillance et altruisme.


Communiqué numéro 13-307