Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 novembre 2013

Hommage rendu à des Yukonnais qui contribuent à la sécurité des collectivités

WHITEHORSE — Hier soir, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix de la sécurité publique, 18 Yukonnais ont été récompensés pour le rôle important qu’ils assument en veillant à notre sécurité collective.

« La diversité des candidats proposés pour le Prix montre bien que la sécurité des collectivités est une responsabilité partagée par l’ensemble de la population », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Des voisins et des collègues ont proposé la candidature de groupes communautaires et de plus de 30 particuliers en vue de souligner leur contribution exemplaire à la sécurité des collectivités du Yukon. »

Les lauréats du Prix de la sécurité publique ont été choisis par un comité de sélection formé des personnes suivantes : Patricia Daws et David LeBarge, du Conseil des services policiers du Yukon, Robert Riches, sous-ministre adjoint de la Direction de la justice communautaire et de la sécurité publique, et Paul McConnell, surintendant de la Division « M » de la GRC.

« Les lauréats de cette année ont joué un rôle important dans la vie de Yukonnais », a ajouté M. Nixon. « La remise de ces prix offre une excellente occasion de souligner et de promouvoir l’importance de la participation communautaire dans la vie quotidienne. »

Le Prix de la sécurité publique a été créé en 2012 pour donner suite à une recommandation formulée dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon de 2010, dans lequel on notait justement qu’il y aurait lieu de souligner les contributions des citoyens à la sécurité publique.

Pour en savoir plus sur le Prix de la sécurité publique, téléphonez au 867-667-3656 ou visitez le site www.justice.gov.yk.ca/fr/prog/cjps/CommunitySafetyAwards.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice Yukon
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca


Document d’information – Lauréats du Prix de la sécurité publique de 2013

Programme exceptionnel : Mothers Against Drunk Driving (MADD)
Le conseil d’administration de l’organisme MADD reçoit ce prix en reconnaissance de sa lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Jan Trim, Alvin Pederson, Daniela Martinson, Amanda Price et Andrew West sont les cinq membres du conseil.

Travail bénévole remarquable : Phyllis Smith
Phyllis Smith reçoit ce prix en reconnaissance de son travail bénévole auprès du comité de justice communautaire de Haines Junction. Mme Smith joue depuis 2004 un rôle actif dans le processus de justice réparatrice et de réhabilitation au sein de la collectivité.

Projet exceptionnel : Betty’s Haven
Le conseil d’administration des maisons de transition pour femmes Kaushee’s Place et Betty’s Haven reçoit ce prix en reconnaissance de son engagement de bâtir Betty’s Haven, la maison d’hébergement de deuxième étape sécuritaire qui a ouvert ses portes en septembre 2013. Les membres du conseil sont Kim Hawkins, Jean-Paul Pinard, Noreen McGowan, Kathleen Zimmer et Stacey Burnard.

Mentorat auprès des jeunes : Tanya Silverfox
Tanya Silverfox reçoit ce prix en reconnaissance de son travail de coordonnatrice du Centre d’emploi jeunesse, au Skookum Jim Friendship Centre, depuis plus de huit ans. Mme  Silverfox fait preuve de dévouement en aidant ses clients à améliorer leur situation et elle possède une grande capacité à établir une relation de confiance avec ses clients à risque.

Création de liens : Paul Miller, agent de police
Paul Miller reçoit ce prix en reconnaissance de son travail visant à établir des liens de confiance entre la GRC et la collectivité de Carmacks. Grâce à ses efforts, les résidents ont de nouveau confiance aux services policiers.

Contribution exceptionnelle à la sécurité publique : Andrew Greer, agent de police
L’agent de police Greer reçoit ce prix en reconnaissance de sa participation à la mission réussie de recherche et de sauvetage d’un Aîné tagish à l’automne 2012.

Services de police exceptionnels : les agents Tim Lynch, Adam Lightfoot et Billy Gossen
Les agents de police Tim Lynch, Adam Lightfoot et Billy Gossen sont des modèles reconnus pour leur engagement envers les jeunes dans le cadre d’activités de sport et de loisirs. Les agents ont participé à l’organisation du tournoi de hockey Pelly River, à Faro. Aucuns frais de participation n’étaient demandés, ce qui a permis aux joueurs de tous les milieux socio-économiques de prendre part au tournoi.

Prix de bénévolat jeunesse : Sara Bridal, adjudante
L’adjudante Sara Bridal est un modèle exemplaire auprès des cadets plus jeunes dans le cadre du travail qu’elle fait pour assurer leur sécurité et leur formation.


Communiqué numéro 13-305