Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 novembre 2013

Une clinique de soins de santé axés sur la collaboration

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon veut offrir davantage de choix en ce qui a trait aux soins de santé axés sur la collaboration et pour ce faire, il élargit les services qu’offre actuellement une clinique médicale de Whitehorse.

« Depuis deux ans, nous exploitons cette clinique vouée aux personnes ayant des besoins complexes en matière de soins de santé et qui ne pouvaient auparavant se faire traiter qu’à l’urgence de l’hôpital », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Grâce à ce nouveau modèle de clinique, nous avons pu réunir sous un même toit un médecin, une personne travaillant aux services d’approche et une infirmière en santé mentale, et fournir ainsi un plus large éventail de services aux personnes dont les besoins sont difficiles à satisfaire. Je suis heureux d’annoncer que nous avons recruté deux autres médecins et que nous sommes à la recherche d’une infirmière praticienne auxiliaire pour compléter l’équipe. »

Une approche collaborative, selon le ministre, ne consiste pas seulement à regrouper plusieurs services en un même endroit, mais aussi à mettre sur pied des équipes multidisciplinaires composées des fournisseurs de soins de santé appropriés, qui sont en mesure de fournir les soins nécessaires au moment opportun.

La Dr Sharon Lazeo, qui est le médecin en chef de la clinique, se dit très heureuse que celle-ci élargisse ses services.

« Nous projetons d’accueillir éventuellement d’autres patients que ceux qui sont dirigés par l’Hôpital général de Whitehorse », a déclaré la Dr Lazeo. « Grâce à l’arrivée de nouveaux fournisseurs de soins de santé, nous pourrons en effet offrir plus de services à un plus grand nombre de personnes ayant des besoins particuliers. »

Les personnes qui nécessitent des soins complexes peuvent être aux prises avec une dépendance à l’alcool ou aux drogues ou souffrir de troubles mentaux, en plus d’avoir des ennuis de santé.

« La clinique pour personnes ayant des besoins complexes en matière de santé est un bon exemple de la façon dont le gouvernement et les fournisseurs de soins de santé peuvent unir leurs efforts afin d’atteindre des objectifs communs et d’améliorer les résultats au chapitre de la santé », a poursuivi M. Graham.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-303