Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 novembre 2013

Appel de candidatures pour le Prix Excellence en gestion de l’eau de 2014

WHITEHORSE — La population du Yukon est invitée à soumettre des candidatures pour le Prix Excellence en gestion de l’eau créé par les premiers ministres du Canada dans le but de souligner les efforts exceptionnels, les pratiques novatrices et le leadership en matière de gestion de l’eau.

« Les premiers ministres canadiens tiennent à souligner le travail accompli d’un bout à l’autre du pays pour protéger la qualité de l’eau et promouvoir sa conservation », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous reconnaissons l’importance primordiale de l’eau et l’obligation collective de gérer de façon responsable les ressources hydriques. »

Sont admissibles à recevoir le prix les partenariats, les entreprises, les institutions, les municipalités, les groupes et autres organismes communautaires. En 2013, le Prix a été remis au Yukon River Inter-Tribal Watershed Council.

« Le Prix fait partie d’une plus vaste stratégie visant à améliorer la gestion de nos précieuses ressources en eau douce et à favoriser les pratiques de gestion exemplaires partout au Canada », a ajouté M. Pasloski. « C’est une façon de souligner et de récompenser publiquement une grande réussite. »

La date limite de présentation des candidatures est le 14 janvier 2014. Les candidatures soumises seront examinées par un comité de sélection composé de Yukonnais, et le prix sera remis au cours de la Semaine canadienne de l’eau (du 17 au 23 mars). Le lauréat du Yukon recevra un chèque de 1 000 $, un certificat signé par le premier ministre et un trophée.

« L’eau est essentielle à la vie et à la santé du milieu naturel et des personnes ainsi qu’à l’économie », a souligné le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Le gouvernement est conscient qu’il est important d’assurer une bonne gestion de l’eau si l’on veut un environnement sain et subvenir aux besoins de la population. »

Les premiers ministres ont appuyé la Charte de l’eau du Conseil de la fédération en 2010. La charte reconnaît que l’eau propre et en quantité suffisante est cruciale pour la santé humaine et la viabilité des collectivités. Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres et sert de cadre leur permettant de travailler de concert dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements sur le prix remis à un lauréat du Yukon, visitez le site Web www.env.gov.yk.ca/stewardshipaward.  Pour obtenir de l’information sur le Conseil de la fédération, visitez le site www.conseildelafederation.ca/fr/.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-300