Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 novembre 2013

Pour un avenir durable : nouveau plan en matière d’énergie pour la Ville de Faro

WHITEHORSE — La Ville de Faro et le gouvernement du Yukon ont publié un plan en matière d’énergie présentant la demande, l’utilisation et les coûts de l’énergie dans la collectivité.

« Les plans énergétiques communautaires pour les collectivités permettent d’explorer les possibilités dans ce secteur et de définir les défis qui s’y rattachent », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Ce plan aidera les résidents de Faro à gérer leur consommation d’énergie et à renforcer la résilience et la viabilité à long terme de la collectivité. »

Le plan détaillé a permis de déterminer qu’en 2012 la collectivité, dans son ensemble, a dépensé 2,6 millions de dollars pour acheter de l’énergie, ce qui a contribué à rejeter dans l’air l’équivalent d’environ 4 506 tonnes de dioxyde de carbone. En plus de décrire clairement quelle est la consommation d’énergie de la collectivité, le rapport présente des recommandations qui pourraient être mises en place à l’échelle de la collectivité et dans le cadre des activités municipales.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec la Ville de Faro pour concrétiser ses priorités en matière d’énergie », a indiqué le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « L’examen Nos municipalités, notre avenir a donné lieu à la création de ce plan énergétique et nous sommes heureux de poursuivre le travail positif qui a été accompli et de passer à cette prochaine étape du processus. »

Ce plan en matière d’énergie pour la collectivité a été élaboré en partenariat avec le Centre des solutions énergétiques (Énergie, Mines et Ressources), la Division du développement des collectivités (Services aux collectivités) et les résidents de la ville de Faro. Les partenaires ont formé une équipe mixte chargée du développement de la collectivité dans le but de terminer le travail entrepris, comme cela avait été recommandé dans le rapport d’examen Nos municipalités, notre avenir de 2011.

« L’analyse énergétique approfondie qui a été effectuée permet à la Ville de Faro de préciser de quelle façon elle entend mettre en place des solutions pratiques pour améliorer sa consommation d’énergie », a souligné la mairesse de Faro, Mme Heather Campbell. « Le plan donne la possibilité aux résidents de Faro de devenir les champions de la faible consommation énergétique dans le territoire en fixant leurs propres priorités et en suggérant certaines mesures à prendre afin d’assurer que la collectivité puisse soutenir ses besoins énergétiques futurs. »

Bien que ce soit le premier plan du genre au Yukon, d’autres plans similaires en matière d’énergie sont actuellement examinés par la Première nation de Kluane et par la Première nation des Gwitchin Vuntut.

Pour de plus amples renseignements sur le plan en matière d’énergie de la Ville de Faro, visitez le site Web http://faroyukon.ca/publications.cfm

-30-

Renseignements

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather Campbell
Mairesse
Ville de Faro
867-994-2728

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Ben Yu Schott
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
ben.yuschott@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-299