Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 novembre 2013

Le gouvernement du Yukon prend position relativement à la nouvelle énergie hydroélectrique

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a officiellement demandé à la Société de développement du Yukon (SDY) d’entamer les processus de recherche et de planification en vue de trouver le moyen de générer davantage d’énergie hydroélectrique au Yukon.

« À long terme, il faudra augmenter substantiellement la production d’électricité au Yukon si l’on veut favoriser, d’une façon responsable, le développement économique durable dans le territoire », a déclaré le ministre responsable de la Société de développement économique du Yukon, M. Scott Kent. « La production d’hydroélectricité permettra de répondre à nos besoins futurs et garantira un accès à de l’énergie propre et abordable. »

En vertu du paragraphe 6(1) de la Loi sur la Société de développement du Yukon, la SDY a été mandatée pour planifier la mise en œuvre de un ou de plusieurs projets hydroélectriques qui permettront de répondre à la demande croissante prévue en électricité. Pour ce faire, la SDY devra mener des recherches pour trouver des partenaires potentiels et diverses alternatives quant au choix de l’emplacement et au financement d’un projet hydroélectrique, et soumettre un rapport au gouvernement.

« La mise en œuvre d’un nouveau projet hydroélectrique peut offrir de belles possibilités de partenariats avec les Premières nations lorsque l’ouvrage est réalisé sur des terres ancestrales », a ajouté M. Kent.

La SDY présentera au gouvernement du Yukon un document comprenant le plan de travail qu’elle a élaboré en fonction de ce projet ainsi que des précisions concernant les ressources financières nécessaires à sa réalisation.

Pour de plus amples renseignements sur les priorités énergétiques du gouvernement du Yukon, visitez le site Web www.energy.gov.yk.ca/

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-294