Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 novembre 2013

Des organismes reçoivent des subventions pour aider les jeunes du Yukon

WHITEHORSE — Dix-sept groupes se partageront une somme de plus de 60 000 $ afin d’aider des jeunes à développer davantage leurs aptitudes sociales par l’intermédiaire d’ateliers de formation et d’activités axées sur les arts, les sports et les sciences.

« Le gouvernement est heureux d’offrir de nouveau à divers organismes une aide financière qui leur permettra d’enrichir la vie des jeunes dans leur collectivité », a déclaré le premier ministre et ministre responsable du Secrétariat à la jeunesse, M. Darrell Pasloski. « Il est essentiel de continuer à investir dans les jeunes si l’on veut préparer une solide relève et créer des collectivités durables. »

Le Fonds d’investissement pour les jeunes finance des projets à court terme à l’intention des jeunes, dont les objectifs sont de promouvoir l’estime de soi et de favoriser l’adoption de modes de vie sains ou la participation à des activités sociales ou récréatives.

Le total des subventions attribuées en octobre s’élève à 63 370 $. La Yukon Youth Outdoor Leadership Association est un des organismes qui reçoit une subvention; l’association fait la promotion de l’exercice physique et des relations sociales positives en donnant la possibilité à des jeunes de milieux défavorisés de faire du ski et de la planche à neige.

« Au cours de la dernière décennie, le Fonds d’investissement pour les jeunes a joué un rôle important en nous aidant à organiser des activités récréatives à l’intention des jeunes à risque », a déclaré le président de la Yukon Youth Outdoor Leadership Association, M. James Roddick. « Les contributions financières obtenues grâce à un certain nombre de partenariats communautaires aideront le programme Young Riders à offrir aux jeunes la possibilité de faire du ski et de la planche à neige, deux activités qui leur permettent de satisfaire leur besoin de défis et leur procurent une joie profonde, et qu’ils n’auraient probablement pas le loisir de faire autrement. »

La prochaine date limite pour présenter une demande de subvention est le 1er avril 2014; il s’agit de demandes de subventions allant de 501 $ à 5 000 $. Les demandes de 500 $ et moins peuvent être présentées en tout temps.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Gord Kurzynski
Secrétariat à la jeunesse
867-667-8213
gord.kurzynski@gov.yk.ca

Janet Constable Rushant
Ministère de la Justice
867-667-5492
janet.constable-rushant@gov.yk.ca

 

Document d’information
Fonds d’investissement pour les jeunes – Bénéficiaires d’octobre 2013

L’Association franco-yukonnaise reçoit 4 000 $ pour organiser l’atelier Engage-toi! au cours duquel, durant deux jours, on aidera de jeunes Franco-Yukonnais à découvrir leur potentiel en matière de leadership.

L’organisme Boys and Girls Club of Yukon reçoit 4 000 $ pour embaucher une personne qui coordonnera le programme Literacy Through Action, un programme éducatif qui sera offert durant 24 semaines dans quatre écoles élémentaires et à la halte-accueil du club.

Le Carcross Recreation Board reçoit 4 000 $ qui lui permettront de donner aux jeunes l’occasion de faire de l’escalade de rocher à l’intérieur durant l’hiver, ce qui les aidera à améliorer leur leadership, leur capacité à résoudre des problèmes et leur aptitude à communiquer.

La Première nation de Carcross/Tagish reçoit 4 000 $ pour son Boys N Girls Youth Club; les jeunes qui y participent se réunissent deux fois par semaine et prennent part à des activités sociales et récréatives comme l’apprentissage de techniques de survie à l’extérieur et de techniques traditionnelles, la rédaction de C.V., la pêche, la cuisine santé et la saine alimentation.

L’organisme Cross Country Yukon reçoit 4 000 $ pour l’aider à organiser son camp de ski de fond et de raquette Rip the Roof au cours duquel, en plus du ski et de la raquette, d’autres activités hivernales seront organisées et des séances d’information, qui porteront sur la façon de faire des choix sains relativement à la nutrition, aux copains et aux activités physiques, seront présentées.

L’École Eliza-Van-Bibber de Pelly Crossing reçoit 4 000 $ pour mettre en place le programme parascolaire Girls Night Out, qui est axé sur le soin des ongles, la coiffure, la fabrication de savon, la peinture faciale, la broderie perlée, la couture, la fabrication de bijoux, le fumage du poisson et la confection de confitures.

La Première nation des Nacho Nyak Dun reçoit 2 500 $ pour organiser des activités hivernales axées sur la musique, le chant, l’apprentissage de la guitare et l’accordage de l’instrument, ainsi que l’écriture et la composition musicales au sein d’un groupe. Des Aînés prendront part aux activités en transmettant des connaissances traditionnelles aux participants et en leur enseignant à cuisiner et à fabriquer des raquettes selon les méthodes traditionnelles.

La Première nation de Liard reçoit 2 400 $ pour former un comité nommé Youth Step Forward, qui sera chargé de recueillir les commentaires des jeunes sur les programmes offerts. Les jeunes qui aimeraient faire partie de ce comité devront concevoir une brochure parlant d’eux et participer à une élection. Le comité sera conseillé par le comité consultatif sur les services de police pour la Première nation de Liard et le Dena Elders Council.

La North Klondyke Highway Music Society reçoit 3 350 $ pour organiser à Dawson le Rock Camp 4 Girls. Ce projet comprend un camp musical de trois jours au cours duquel on enseignera aux filles les notions de base sur la manière de jouer dans un groupe de musique rock; elles auront droit à des cours de musique, des répétitions en groupe et des ateliers. Le quatrième jour, les groupes offriront une prestation.

Le Skookum Jim Frienship Centre reçoit 4 500 $ pour offrir un programme parascolaire axé sur le sport à l’École élémentaire de Whitehorse; des collations santé seront servies.

Sport Yukon reçoit 4 000 $ pour coordonner un événement à la grandeur du Yukon — Higher, Faster, Stronger, Yukon — durant la semaine consacrée au sport, au cours de laquelle l’événement servira à souligner la Journée nationale du sport au Canada. On encouragera les collectivités à organiser trois activités sportives qui peuvent être faites n’importe où, à savoir sauter, courir et soulever. On compilera les résultats de toutes collectivités participantes et on remettra des prix de participation.

Le Village de Teslin reçoit 4 000 $ pour organiser deux voyages qui permettront à des jeunes d’aller faire du ski alpin et de la planche à neige au mont Maichen, près de Watson Lake.

La Ynklude Art Society reçoit 4 000 $ pour préparer une présentation sur la prévention de l’intimidation, qui sera faite par des adolescents ayant un frère ou une sœur handicapée. Les membres de l’organisme organiseront une série d’ateliers en vue de cette présentation, laquelle comprendra deux courts métrages ainsi qu’une chanson inédite composée et interprétée par les jeunes.

Le Yukon Aboriginal Women's Council reçoit 3 650 $ pour inviter un professeur de danse faisant partie de la troupe Leaping Feats Creative Dance Works à venir donner des cours à Old Crow. L’objectif est de former des professeurs qui pourront offrir des cours de danse aux jeunes de cette collectivité.

L’organisme Yukon Association for Community Living reçoit 4 000 $ pour mettre en place un projet pilote d’encadrement et de perfectionnement des compétences par des pairs, qui comprendra 12 soirées au cours desquelles des adolescents ayant ou non un handicap pourront participer ensemble à des activités.

Le Collège du Yukon reçoit 2 970 $ pour présenter les samedis matin son programme sur les sciences de la santé; dans le cadre de ce programme à l’intention des filles uniquement et se déroulant dans un environnement non intimidant, celles-ci peuvent découvrir de nouveaux concepts scientifiques, mener des expériences sur place et poser des questions. Parmi les sujets de science abordés, notons la kinésiologie, l’anatomie, l’épidémiologie, l’ergothérapie, la nutrition, la détermination de groupes sanguins, la médecine sportive et la sensibilisation à la santé communautaire.

La Yukon Youth Outdoor Leadership Association reçoit 4 000 $ pour donner l’occasion aux jeunes marginalisés de faire du ski et de la planche à neige, ce qui favorisera l’exercice physique et les relations sociales positives.


Communiqué numéro 13-292