Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 novembre 2013

L’accès à la justice pour les personnes aux prises avec les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale : une grande priorité

WHITEHORSE — Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Justice et de la Sécurité publique ont tenu une réunion de deux jours la semaine dernière, à Whitehorse, axée sur les questions auxquelles doivent faire face les Canadiens en ce moment.

« La rencontre a été une tribune importante pour discuter et apprendre, mais aussi pour établir un consensus sur la façon dont les ministres s’attaqueront conjointement aux problèmes en matière de justice dans les différentes administrations canadiennes », a déclaré le ministre de la Justice et procureur général du Yukon, M. Mike Nixon. « Le fait d’être les hôtes de la rencontre de cette année au Yukon nous a donné l’occasion de discuter des défis particuliers auxquels le Nord fait face et de démontrer l’accueil exceptionnel de notre collectivité. »

Le financement de l’aide juridique, les droits des victimes, la violence faite aux femmes autochtones et l’accès à la justice pour les personnes aux prises avec l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF) ont été les enjeux désignés prioritaires par les ministres.

Mme Karen Ruddy, juge de la Cour territoriale, a fait une présentation aux ministres relativement au Tribunal communautaire du mieux-être. Ces derniers ont d’ailleurs félicité le Yukon pour son leadership en ce qui a trait aux programmes avant-gardistes et innovateurs qu’il offre dans le but de remédier aux problèmes liés à la justice, auxquels doivent faire face les personnes aux prises avec l’ETCAF.

« L’accès à la justice pour les personnes qui souffrent des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et la mise en place d’un partage des pratiques exemplaires sont une priorité », a ajouté M. Nixon. « Le Yukon continuera de jouer un rôle de leader à l’échelle nationale en répondant aux besoins des personnes touchées par l’ETCAF dans le cadre du système de justice pénale. »

La réunion, qui s’est déroulée au Centre culturel des Kwanlin Dün, était coprésidée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, M. Peter MacKay, C.P., C.R., le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Steven Blaney, C.P., et le ministre de la Justice du Yukon, M. Nixon.

Pour de plus amples renseignements sur la réunion fédérale-provinciale-territoriale annuelle des ministres responsables de la justice et de la sécurité publique, consultez le site Web suivant : http://www.scics.gc.ca/english/conferences.asp?a=viewdocument&id=2105

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-5964
megan.foreman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-291