Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 novembre 2013

Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes de se faire connaître à l’extérieur du territoire

WHITEHORSE — Le Fonds d’aide à la tournée accorde 24 000 $ à des artistes visuels, des musiciens et des artistes de la scène afin qu’ils puissent conquérir de nouveaux publics par l’intermédiaire de tournées à l’extérieur du Yukon.

« Les artistes yukonnais s’efforcent constamment de trouver de nouvelles possibilités de présenter leur travail et de poursuivre leur développement professionnel et artistique », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture. M. Mike Nixon. « Le gouvernement du Yukon est fier de les appuyer dans leurs démarches visant à accroître leur visibilité à l’échelle nationale et internationale, puisqu’en retour, cela fait connaître la diversité de la scène artistique yukonnaise. »

Le musicien Gordie Tentrees reçoit 7 000 $ pour faire une tournée dans sept pays d’Europe en 2014, en compagnie des Yukonnais Fabian Brooks et Aiden Tentrees.

« Cette tournée est pour moi une occasion exceptionnelle de présenter mes chansons en Europe, en particulier en Espagne, où je donnerai des spectacles pour la première fois », a souligné M. Tentrees. « Le Walk About Festival, qui aura lieu en Hollande, sera un autre point fort de la tournée, car des musiciens de musique roots parmi les meilleurs au monde y participeront. Je rejoindrai un public plus large tout en me faisant mieux connaître à l’étranger, et cela améliorera mes chances d’effectuer d’autres tournées en Europe dans les années à venir. »

L’artiste visuel Paul Baker reçoit 2 000 $ pour participer, à titre d’artiste invité, à un salon des arts du métal, qui se tiendra au Reynolds-Alberta Museum de Wetaskiwin, en Alberta.

« Ce musée du transport est un lieu reconnu à l’échelle provinciale, et l’usage que je fais des morceaux de métal que je trouve et que j’incorpore dans mes sculptures répond parfaitement aux exigences qui ont été établies pour ce salon », a indiqué M. Baker. « Ce fut pour moi une excellente occasion de me faire connaître sur la scène artistique albertaine et d’explorer les possibilités qui pourraient s’offrir à moi dans les années à venir. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels et pouvant servir de tremplin sur la scène nationale ou internationale.

L’attribution de subventions a lieu quatre fois par année : les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de financement pour les arts, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/arts_funding.html

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Document d’information
Fonds pour les arts – bénéficiaires des demandes du 15 septembre

Nom de l’artiste

Description du projet

Somme allouée

Donald Watt et
Michael Lane

Participer à des expositions et concours de sculpture sur neige en Italie, en Suède, aux États-Unis et au Canada

7 000 $

Gordie Tentrees

Présenter un spectacle en compagnie de Fabian Brooks et d’Aiden Tentrees dans le cadre du Walk About Festival qui a lieu aux Pays-Bas et faire une tournée dans six autres pays d’Europe

7 000 $

Gwaandak Theatre Society

Jouer la pièce The Hours That Remain à l’occasion du festival Talking Stick de 2014, à Vancouver

7 000 $

Paul Baker

Présenter des sculptures au Reynolds-Alberta Museum et discuter avec deux représentants de galeries d’art de la province

2 000 $

Suzanne Paleczny

Présenter mes œuvres à titre de finaliste dans le cadre du concours de photos Kingston Prize, qui a lieu à Gananoque, en Ontario, et à Calgary, en Alberta

1 000 $

 

Total

24 000 $

 


Communiqué numéro 13-290