Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 novembre 2013

Les entreprises et les collectivités yukonnaises profitent des retombées engendrées par l’industrie pétrolière et gazière

WHITEHORSE — Un rapport préparé par la société Northern Cross Yukon montre que l’industrie pétrolière et gazière du territoire procure des bénéfices indéniables aux entreprises et aux Premières nations du territoire.

Le rapport, intitulé Benefits to Yukon Summary, désigne des secteurs qui procurent des avantages directs aux citoyens et aux entreprises du territoire par suite des investissements de plus 80 millions de dollars effectués par la société durant la période visée par le rapport; de cette somme, 16 millions ont été dépensés au Yukon dans le cadre du projet d’exploitation du bassin Eagle Plains.

« Northern Cross Yukon contribue à l’économie du territoire en créant des emplois, en permettant à des personnes d’acquérir des compétences et en offrant des possibilités d’affaires; cela démontre clairement que la mise en valeur des ressources et la coopération avec les collectivités créent des conditions gagnantes pour toutes les parties prenantes », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Cela démontre également que le gouvernement va dans la bonne direction en continuant de soutenir et de promouvoir une industrie qu’il croit importante pour la prospérité future des Yukonnais. »

Le rapport stipule que les retombées du projet sont très diversifiées : emplois directs, construction de camps, approvisionnement en nourriture, construction de routes d’accès, construction et exploitation de puits, surveillance de la flore et de la faune, communications, logistique et approvisionnement en combustible. En tout, 87 entreprises yukonnaises ont bénéficié des retombées économiques découlant de ce seul projet d’exploration.

La publication du rapport Benefits to Yukon Summary fait partie des exigences d’une entente sur les retombées conclue entre la société, le gouvernement du Yukon et la Première nation des Gwitchin Vuntut. Les ententes sur les retombées sont prévues par la Loi sur le pétrole et le gaz. Depuis 1998, année où le gouvernement fédéral lui a transféré la responsabilité de la gestion des ressources pétrolières et gazières, le gouvernement du Yukon a été signataire de sept ententes sur les retombées découlant de l’exploitation pétrolière et gazière.

La société Northern Cross Yukon est établie au Yukon depuis 1994. Elle détient les droits sur 15 permis autorisant la mise en valeur de ressources pétrolières et gazières dans le nord du Yukon.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou consulter le rapport, visitez le www.yukonoilandgas.com.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-285