Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 novembre 2013

Des champions de l’agriculture au Yukon sont nommés meilleurs producteurs agricoles de l’année

WHITEHORSE — Wayne et Alison Grove, propriétaires du El Dorado Game Ranch situé près de Whitehorse, ont été nommés Famille agricole de l’année 2013, à l’occasion du banquet qui a eu lieu samedi dernier dans le cadre de la Conférence sur l’agriculture au nord du 60e parallèle.

« Le gouvernement du Yukon tient à souligner l’excellent travail de la famille Groves ainsi que ses efforts de promotion du milieu agricole de la région », a déclaré le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Scott Kent. « Leur succès encouragera les autres fermiers à bien réussir afin de renforcer le secteur agroalimentaire au Yukon. »

Depuis qu’ils ont acquis des terres près du chemin Takhini Hot Springs il y a 17 ans, le couple Groves et leurs enfants, Nicole et David, ont mis en valeur une parcelle de terre agricole inexploitée et en on fait l’une des grandes surfaces consacrées à la culture du foin au Yukon. Le foin produit ici aide les fermiers et les propriétaires de chevaux du territoire à économiser sur les coûts élevés du foin provenant de l’extérieur du territoire.

L’El Dorado Game Ranch fait l’élevage de wapitis en vue de servir le marché local et le secteur du tourisme culinaire, tous deux en pleine expansion.

M. Wayne Grove est un des directeurs de la Yukon Agricultural Association en plus d’être président de la Yukon Game Growers Association. M. Grove a représenté pendant plusieurs années les éleveurs de gibier en siégeant au Comité consultatif sur l’industrie agricole au Yukon, un groupe de consultation qui conseille l’industrie et le gouvernement.

La famille Groves attribue également sa réussite au fait qu’elle se tient constamment au courant des résultats des recherches récentes effectuées dans le secteur agricole et qu’elle adapte ces derniers aux caractéristiques particulières des terres, des sols et des saisons de croissance du Yukon.

Chaque année, le gouvernement du Yukon honore un producteur, une famille ou un défenseur du secteur agricole qui a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’agriculture au Yukon. Les candidats sont mis en nomination par leurs pairs en fonction de l’engagement et de la passion qu’ils démontrent à l’égard de l’agriculture à l’échelle locale.

Pour de plus amples renseignements sur l’agriculture au Yukon, visitez le www.agriculture.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Catherine Young
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
catherine.young@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-278