Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 novembre 2013

Le Centre correctionnel de Whitehorse élargit sa gamme de programmes destinés aux Autochtones

WHITEHORSE — L’administration du Centre correctionnel de Whitehorse et des agents contractuels ont travaillé ensemble à élargir la gamme de programmes offerts aux détenus autochtones en ajoutant des activités adaptées aux réalités autochtones.

« Notre gouvernement a pris l’engagement envers les Premières nations d’améliorer les programmes offerts aux détenus autochtones et d’offrir des activités adaptées aux réalités autochtones, afin d’aider ces détenus à renouer avec leur patrimoine culturel », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « En offrant des programmes de réadaptation réguliers et des programmes axés sur la culture autochtone, nous contribuons à réduire les risques de récidive. »

Le Centre correctionnel de Whitehorse s’est associé au Collège du Yukon pour mettre à l’essai un programme axé sur les compétences de base et sur le patrimoine et la culture autochtones (Heritage and Culture Essential Skills – HACES). Comportant 21 modules et offert chaque jour, le programme a pour objectif de permettre aux détenus d’acquérir des compétences essentielles et des connaissances touchant le patrimoine et la culture au Yukon, notamment :

  • apprendre la lecture, l’écriture, l’utilisation de documents et la numératie dans le cadre d’un projet lié au patrimoine;
  • découvrir des façons respectueuses d’utiliser les connaissances liées aux valeurs culturelles traditionnelles, aux ressources de la terre et aux traditions orales;
  • appliquer des normes professionnelles dans l’attention à porter aux ressources patrimoniales et lors de recherches sur ce sujet;
  • utiliser efficacement les ordinateurs pour réaliser un projet de groupe axé sur le patrimoine;
  • favoriser la communication et la coopération au sein d’un groupe dans le but de planifier et de réaliser un projet de groupe axé sur le patrimoine.

Le Centre correctionnel de Whitehorse offre aux détenus autochtones une gamme d’activités traditionnelles : rituel de purification par la fumée, visite d’Aînés, cercle de discussion, préparation de plats traditionnels, atelier de sensibilisation aux valeurs traditionnelles, célébration du solstice, enseignement traditionnel (bâton d’orateur et plume d’aigle. D’autres activités sont également offertes : sculpture, broderie perlée, fabrication de tambours et de trousses de guérisseur et de couvertures à bouton, pratiques médicinales traditionnelles, cours de langue autochtone (Tutchones du Sud).

Le Centre correctionnel a récemment passé un contrat avec le Conseil des Premières nations du Yukon pour mettre à l’essai un programme de réinsertion sociale à l’intention des détenus autochtones.  Le travailleur social autochtone qui a été embauché collabore avec l’équipe de gestion des cas à la planification libératoire des contrevenants.

« Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux programmes à offrir aux détenus du Centre correctionnel de Whitehorse », a ajouté M. Nixon. « Ces programmes font partie intégrante du processus de réadaptation auquel sont soumis les détenus avant leur réinsertion dans la collectivité. »

Les programmes du Centre correctionnel destinés aux Autochtones sont offerts en supplément des programmes de réadaptation visant à éliminer les facteurs sous-jacents liés à la criminalité. Ces programmes sont axés sur les problèmes de toxicomanie, la prévention de la violence et la gestion des émotions, les compétences cognitives, la prévention de la violence conjugale et de la violence sexuelle, les cours d’appoint et les cours d’initiation au travail et à la vie quotidienne.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Direction des services correctionnels.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Dan Cable
Communications
Justice
867-667-3508
dan.cable@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-276