Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 novembre 2013

Programme d’atténuation des risques liés aux séismes pour les écoles

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon poursuit son programme d’évaluation des bâtiments scolaires quant à leur capacité de résistance aux tremblements de terre. Se déroulant en plusieurs phases, le programme vise à atténuer les risques que posent les séismes pour les écoles du Yukon.

Les deux premières phases sont terminées. Elles comprenaient une évaluation de la résistance des immeubles scolaires aux tremblements de terre, et ce, dans l’ensemble du territoire. On a établi que huit écoles nécessitaient des mesures d’atténuation sur les plans structurel et non structurel. Au cours des deux prochaines phases, on se penchera sur les mesures d’atténuation non structurelle et sur la planification à long terme.

La troisième phase du programme, qui vient de commencer, porte sur la sensibilisation du public, y compris des activités auprès des élèves et du personnel des écoles.« Le gouvernement du Yukon met immédiatement en place des mesures pour remédier à la situation relative aux éléments non structurels », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko. « Au cours des prochains mois, pendant que se poursuivra le travail consistant à localiser et à modifier les éléments présentant des risques, comme les fenêtres, les casiers, les appareils d’éclairage, les tuyaux et les étagères, nous mènerons à bien la stratégie à long terme visant à établir la meilleure façon de prendre des mesures à l’égard des problèmes structurels de ces bâtiments scolaires. »

Dans chacune des huit écoles, on organise actuellement des réunions avec le personnel et le conseil scolaire.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Mark Hill
Communications
Éducation
867-332-5082
mark.hill@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-271