Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 novembre 2013

Ouverture du nouveau Centre d’intervention d’urgence à Whitehorse

WHITEHORSE—Le nouveau Centre d’intervention d’urgence, qui ouvre ses portes aujourd’hui, permettra d’améliorer les interventions médicales d’urgence pour le plus grand bien des résidents de Whitehorse et des zones rurales avoisinantes.

Le centre, qui est situé sur la route de l’Alaska, en haut de Two Mile Hill, deviendra le principal poste d’ambulances de Whitehorse. Vu son emplacement central, les délais d’intervention des ambulanciers s’en trouveront accélérés à Whitehorse et dans les environs. 

« Le nouveau Centre d’intervention d’urgence traduit bien l’engagement que le gouvernement du Yukon a pris d’améliorer notre capacité d’intervention médicale dans les situations d’urgence, en faisant les investissements nécessaires », a déclaré le premier ministre, Darrell Pasloski.

Le nouveau centre peut accueillir six véhicules d’urgence et il abrite des locaux pour les activités de formation et les réunions, ainsi qu’un centre de répartition.

« Les Services médicaux d’urgence du Yukon offrent des soins préhospitaliers et un service de transport rapides et très spécialisés aux personnes malades ou blessées », a ajouté le ministre des Services aux collectivités, Brad Cathers. « Grâce à ce nouveau poste d’ambulances, dont l’emplacement est idéal, le personnel paramédical sera en mesure de répondre sans délai aux appels d’urgence des résidents de Whitehorse et des environs. »

La construction du Centre d’intervention d’urgence a commencé en septembre 2011. Le poste d’ambulances actuel, à l’Hôpital général de Whitehorse, continuera de desservir Riverdale, le centre-ville et d’autres secteurs, au besoin. 

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

Document d’information

Nouveau Centre d’intervention d’urgence de Whitehorse

Le Centre a plusieurs caractéristiques particulières, dont voici quelques-unes :

  • Espace suffisant pour accueillir jusqu’à six véhicules d’urgence dans trois postes de service à sens unique.
  • Locaux pour les activités de formation et les réunions visant à permettre aux intervenants d’urgence de se garder à jour sur le plan pratique.
  • Capacité de résister aux tremblements de terre et de répondre aux normes de construction relatives aux bâtiments de protection civile.  
  • Le bâtiment respecte la norme d’efficacité énergétique LEED, ce qui en fera un milieu de travail sain et contribuera à réduire les frais de fonctionnement généraux.

Les Services médicaux d’urgence comptent 72 employés et plus de 155 bénévoles dans l’ensemble des collectivités du Yukon.


Communiqué numéro 13-269