Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2013

Les comptes publics reflètent la santé financière du Yukon

WHITEHORSE — Les comptes publics du gouvernement du Yukon publiés aujourd’hui par le premier ministre et ministre des Finances, M. Darrell Pasloski, indiquent un excédent budgétaire de 119 millions de dollars pour l’exercice 2012-2013 et un excédent accumulé de 1,5 milliard de dollars.

« Le gouvernement du Yukon déclare un excédent pour une dixième fois au cours des onze dernières années », a souligné M. Pasloski. « L’excédent budgétaire actuel reflète la santé financière du Yukon et il permettra au gouvernement de continuer à faire face aux priorités et aux pressions qui pourront surgir. »

Les états financiers consolidés — qui comprennent toutes les activités du gouvernement et les sociétés d’État — affichent des ressources financières nettes de 281 millions de dollars, ce qui signifie que les actifs dépassent tous les passifs engendrés par les dépenses antérieures. L’augmentation de 85 millions de dollars des ressources financières nettes de cette année par rapport à l’an dernier est due principalement à des hausses des recettes du gouvernement.

« Comme je l’ai indiqué lors du discours du Budget 2013-2014, la croissance de la population du Yukon nécessitera la construction d’autres écoles et l’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse », a ajouté M. Pasloski. « L’essor de notre économie exigera également davantage d’investissements dans les infrastructures liées à l’énergie, au transport et aux communications. Les excédents budgétaires signifient que nous pouvons relever ces défis sans hypothéquer l’avenir. Nous avons bien l’intention de continuer à exercer une gestion financière responsable jusqu’à la fin de notre mandat. »

Les comptes publics sont vérifiés par le vérificateur général du Canada. On peut les consulter en ligne à l’adresse www.finance.gov.yk.ca/fr/general/publications.html ou se procurer un exemplaire papier auprès du ministère des Finances, édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, 2071, 2e Avenue, Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bill Curtis
Communications
Finances
867-667-5276
bill.curtis@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-265