Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 ocotbre 2013

Le gouvernement donne à l’organisme Habitat for Humanity une deuxième parcelle pour maisons jumelées

WHITEHORSE — Le ministre des Services aux collectivités et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Brad Cathers, a annoncé aujourd’hui que le deuxième duplex d’Habitat for Humanity Yukon, à l’intention des familles à faibles revenus, sera construit dans le lotissement Whistle Bend, sur une parcelle offerte par le gouvernement du Yukon.

« La construction du premier duplex d’Habitat for Humanity, sur une parcelle de la Phase 1, continue de progresser », a souligné M. Cathers. « En raison de l’achèvement de la deuxième phase du lotissement Whistle Bend et du don de ce nouveau terrain, l’accès à la propriété deviendra une réalité pour deux autres familles. »

Depuis 2005, le gouvernement territorial a mis des parcelles à la disposition d’Habitat for Humanity afin de permettre à cet organisme à but non lucratif d’offrir à 13 familles de devenir propriétaires d’une maison durable à coût abordable.

« Nous remercions le gouvernement du Yukon de nous offrir des parcelles pour duplex dans le lotissement Whistle Bend - Phase 2 », a indiqué le président de l’organisme Habitat for Humanity Yukon, M. Arthur Mitchell. « Nous apprécions le partenariat particulier qui nous unit au ministère des Services aux collectivités et à la Société d’habitation du Yukon. Ces nouveaux terrains permettront à notre organisme, ainsi qu’à nos nombreux bénévoles et aux entreprises de la collectivité qui agissent comme commanditaires, d’offrir à deux autres familles yukonnaises admissibles de devenir propriétaires de maisons abordables. »

Une fois terminé, le lotissement Whistle Bend pourra accueillir plus de 8 000 résidents dans près de 3 900 logements; en plus d’être desservi par le service de transport en commun, le lotissement comprendra des espaces pour aménager des parcs et des commerces, un espace vert et des sentiers pavés et non pavés.

On peut trouver de plus amples renseignements sur les projets d’aménagement des terres en cours à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.  

Pour de plus amples renseignements sur Habitat for Humanity Yukon, visitez le www.habitatyukon.org.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-456-3930
doug.caldwell@gov.yk.ca

Arthur Mitchell
Président
Habitat for Humanity Yukon
867-667-4242
arthur.mitchell@northwestel.net

Stu Mackay
Directeur général
Habitat for Humanity Yukon
867-633-6961
867-332-4349 (cell)
smackay@klondiker.com

Document d’information

Au cours de l’exercice 2013-2014, le gouvernement du Yukon a alloué un budget presque record à l’aménagement des terres, soit plus de 30,7 millions de dollars, dont 25,5 millions ont servi à l’achèvement des Phases 1 et 2 du lotissement Whistle Bend, à la planification des Phases 3 à 7 ainsi qu’à la réalisation de projets d’aménagement de parcelles dans d’autres collectivités du Yukon.

Habitat for Humanity Yukon est un organisme à but non lucratif qui a été établi officiellement en septembre 2004 dans le but de construire des logements à prix abordable et de faciliter l’accès à la propriété.

Depuis 2005, Habitat for Humanity Yukon et le gouvernement du Yukon se sont associés pour permettre l’accès à la propriété à des familles yukonnaises à faible revenu, qui ne pourraient pas contracter une hypothèque conventionnelle.

En ce qui a trait aux projets de constructions d’Habitat for Humanity, le gouvernement du Yukon a également fourni gratuitement des services d’experts-conseils en construction et des conseils relatifs à la construction de bâtiments écoénergétiques.

Une allocation de budget territorial couvre les coûts d’aménagement des parcelles et les capitaux mis à la disposition d’Habitat for Humanity pour la construction de maisons jumelées dans le lotissement Whistle Bend; cette allocation ne se reflète pas dans le coût des autres parcelles offertes au public.

Partenariats entre Habitat for Humanity et le gouvernement du Yukon :

  • 2013 – Duplex, parcelles 235 et 236, lotissement Whistle Bend
  • 2012 – Duplex, parcelles 32 et 33, lotissement Whistle Bend
  • 2012 – Triplex, parcelle 135, lotissement Ingram
  • 2011 – Triplex, 810, rue Wheeler, centre-ville
  • 2010 – Duplex, Keewenaw Drive, Copper Ridge
  • 2006 – Maison unifamiliale, Kodiak Place, Copper Ridge

Communiqué numéro 13-259