Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 octobre 2013

Le gouvernement lance un appel pour trouver des solutions en matière de logements abordables

WHITEHORSE — La Société d’habitation du Yukon a lancé une demande de qualification pour la construction et la gestion de nouveaux logements locatifs abordables au Yukon.

« Pour de nombreux Yukonnais, trouver un logement à prix abordable représente encore un défi », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M.Brad Cathers. « Le but de cette demande de qualification est de recenser les organismes non gouvernementaux ou du secteur privé qui peuvent proposer des solutions en matière de construction et de gestion de logements abordables sur le marché locatif. »

La Société d’habitation du Yukon entend par « loyers abordables » des loyers qui sont maintenus à 95 % ou moins des loyers médians en vigueur dans une collectivité donnée. En juin 2013, le loyer moyen à Whitehorse était de 875 $.

« L’intention du gouvernement est de se servir des 13 millions de dollars qui restent de la Fiducie pour le logement dans le Nord pour stimuler la construction de logements locatifs abordables au Yukon », a ajouté M. Cathers. « Nous encourageons les promoteurs à trouver des solutions inventives et durables en matière de logement, puisqu’il y aura toujours des besoins en ce qui a trait aux logements locatifs abordables. »

Les promoteurs des projets qui seront financés dans le cadre de ce processus devront garantir que les loyers demeureront abordables pendant au moins 10 ans.

« Le plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon vise en premier lieu à faire face aux défis les plus pressants en matière de logement », a souligné la présidente du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, Mme Claire Derome. « J’ai hâte d’examiner les idées novatrices qui seront proposées par les promoteurs dans le cadre de cette demande de qualification et de propositions. »

On peut consulter la demande de qualification sur le site Web www.housing.yk.ca/tenders. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site Le point sur la Fiducie pour le logement dans le Nord.

La date limite pour présenter des propositions est le 19 novembre. On lancera un appel d’offres après qu’on aura sélectionné les promoteurs potentiels.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca

* Révisé le 14 janvier 2014

Document d’information

Fiducie pour le logement dans le Nord

La Fiducie pour le logement dans le Nord, dont les fonds s’élèvent à 300 millions de dollars, a été établie par le gouvernement du Canada en 2006, afin de répondre aux besoins en matière de logements abordables dans les trois territoires du Nord.

  • Le Yukon a reçu du gouvernement fédéral 50 millions de dollars sur trois ans.
  • Les gouvernements du Yukon et des Premières nations ont négocié des accords sur le partage de cette somme. Par suite des négociations, il a été convenu que 32,5 millions de dollars seraient versés aux Premières nations afin de leur permettre de faire face à leurs besoins prioritaires en matière de logement.
  • Le gouvernement du Yukon a conservé 17,5 millions de dollars pour la construction de logements à prix abordable. Cette répartition des fonds a été approuvée en 2006 lors d’une réunion du Forum du Yukon. 
  • Au cours des négociations, il a également été convenu d’élaborer un Plan d’investissement qui servirait de guide quant aux types de projets ou d’activités dans lesquels les fonds pourraient être investis.

Partage des fonds entre les 14 Premières nations du Yukon

  • Les Premières nations se sont entendues entre elles sur le partage des fonds. Par la suite, elles ont fait part au gouvernement du Yukon de la façon dont ces fonds seraient répartis et à quelles fins ils serviraient.

    Des accords de financement ont alors été préparés pour chacune des Premières nations, selon une approche commune. 
  • Les fonds ont été attribués à chacune des Premières nations sous forme de subventions accordées par le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du ministère du Conseil exécutif.

Établissement des priorités pour l’utilisation des fonds représentant la part du gouvernement du Yukon

  • Cet investissement non renouvelable du gouvernement fédéral avait pour objectif de laisser toute latitude aux gouvernements territoriaux pour investir dans la construction de nouveaux logements abordables en fonction de leurs priorités et de leurs besoins respectifs.
  • Environ 4,5 millions de dollars de la Fiducie pour le logement dans le Nord ont été utilisés pour la réalisation du projet Betty’s Haven, une maison de transition de deuxième étape comprenant 10 logements, construite en partenariat avec l’organisme Kaushee’s Place.
  • Le gouvernement entend utiliser les 13 millions de dollars restants de la Fiducie pour stimuler la construction de logements locatifs à prix abordable au Yukon.

Communiqué numéro 13-258