Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 octobre 2013

Les cliniques de vaccination de Whitehorse offrent le nouveau vaccin intranasal

WHITEHORSE—Cette année, dans le cadre du programme yukonnais de vaccination contre la grippe, les enfants et les jeunes âgés de 2 à 17 ans pourront recevoir leur vaccin par voie intranasale, ce qui est une solution de rechange moins stressante que le traditionnel vaccin injectable.

« Le vaccin FluMist est un vaccin antigrippal administré à l’aide d’un vaporisateur nasal, ce qui est un avantage pour les enfants par rapport au vaccin traditionnel », a déclaré le Dr Brendan Hanley, médecin hygéniste en chef du Yukon. « Pour les enfants et les jeunes qui ont peur des aiguilles, c’est une option très intéressante. »

Le vaccin intranasal sera offert dans les cliniques de vaccination contre la grippe aux enfants et aux jeunes qui ne souffrent pas d’asthme aigu grave ou ne sont pas immunodéprimés, c’est-à-dire dont le système immunitaire n’est pas affaibli. Comme c’est la première année que le vaccin FluMist est offert au Yukon, on ne pourra en bénéficier que dans les cliniques de Whitehorse. Étant donné qu’on ne dispose que de 670 doses, on encourage les parents que cette forme de vaccin intéresse à faire vacciner leurs enfants sans tarder.Les premiers arrivés seront les premiers servis.

« J’incite tous les Yukonnais à se faire vacciner cette année », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « En se faisant vacciner cet automne, ils auront plus de chance de ne pas être malades durant l’hiver, ce qui leur permettra de mieux profiter des bons moments passés en famille et entre amis. »

La grippe (ou l’influenza) est causée par un virus très contagieux qui s’attaque au système respiratoire. Elle comprend les symptômes suivants : poussée soudaine de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires profondes, frissons, douleurs à la poitrine et toux sèche.

Veuillez communiquer avec le centre de santé de votre localité ou visiter le site Web http://www.hss.gov.yk.ca/fr/seasonal_flu_clinics.php pour savoir à quelles dates et à quels endroits les cliniques se tiendront.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nicole Goulah
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
nicole.goulah@gov.yk.ca

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-253