Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 octobre 2013

Étude de faisabilité financée par le Yukon et l’Alaska

WHITEHORSE — Les gouvernements du Yukon et de l’Alaska ont signé un protocole d’entente dans le but de déterminer la faisabilité d’un raccordement entre les réseaux d’électricité et de télécommunication du Yukon et ceux du sud-est de l’Alaska.

Dans le cadre du protocole, chaque gouvernement investira 150 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas en avant dans le but de transformer nos défis respectifs en matière d’énergie en une solution qui a le potentiel de nous procurer un avantage concurrentiel sur le plan de la croissance économique et de la prospérité », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Nous croyons que ce projet de liaison améliorera notre approvisionnement en énergie et assurera à l’Alaska et au Yukon une sécurité énergétique. »

En plus d’explorer la possibilité d’établir un raccordement entre les réseaux d’électricité et de télécommunication des deux administrations, l’étude permettra d’examiner, sur le plan de la viabilité, la création d’un corridor économique qui favoriserait la mise en place de nouveaux projets en matière de production d’électricité, près de Skagway.

« Ce protocole d’entente engendrera des retombées potentielles pour les collectivités tant du Yukon que de l’Alaska, car il permettra à celles-ci d’avoir une plus grande accessibilité à un réseau de télécommunication à large bande et de profiter d’une production d’électricité à coût abordable », a souligné Mme Susan Bell, commissaire au département du commerce, des collectivités et du développement économique de l’Alaska. « Évaluer la faisabilité d’accroître le nombre de réseaux de fibres optiques qui pourraient être raccordés à Juneau – et peut-être comprendre une liaison entre Ketchikan et Prince-Rupert – et de réaliser des projets en matière d’énergie, voilà de bonnes nouvelles pour le sud-est de l’Alaska. L’aménagement d’infrastructures de communication et la production d’énergie à coût abordable sont les fondations dont on a besoin pour édifier des collectivités dynamiques. »

Le protocole d’entente est une annexe de l’accord de partenariat entre les deux administrations qui a été signé en juin 2012 par le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.energy.gov.yk.ca .

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-6971
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Dru Fenster
Coordonnateur des communications
Département du commerce, des collectivités et du développement économique
État de l’Alaska
907-465-2523
dru.fenster@alaska.gov


Communiqué numéro 13-252