Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 octobre 2013

Le premier ministre souhaite la bienvenue aux délégués du Sommet du Nord du Canada

WHITEHORSE – Du 15 au 17 octobre, à l’occasion du Sommet du Nord du Canada 2013, des centaines de délégués sont à Whitehorse pour discuter des questions sociales et économiques qui concernent le Nord.

« Le Sommet du Nord du Canada réunit des représentants d’entreprises, des membres des gouvernements, des responsables des Premières nations et des collectivités venus échanger sur les défis et les possibilités qui se présentent dans le Nord », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « C’est un honneur pour nous d’accueillir les délégués du Sommet 2013 et d’avoir l’occasion de donner un bon aperçu de la façon dont le Yukon aborde les questions nordiques. »

Le sommet est organisé par le Centre pour le Nord, une initiative lancée par le Conference Board du Canada. Rassemblant des spécialistes et des parties intéressées, le Centre pour le Nord se penche sur les questions touchant les régions nordiques en adoptant un point de vue bien nordique, et ce, afin de trouver des solutions pratiques aux défis auxquels sont confrontées les collectivités du Nord canadien.

Les délégués du sommet participeront à des discussions portant sur le développement économique, le logement, la santé, l’éducation, la gouvernance, les traités et les investissements étrangers directs. Les discussions seront alimentées par des exemples de réussites d’organismes nordiques qui ont obtenu des résultats positifs grâce au réseautage, à l’esprit communautaire et aux échanges commerciaux.

« Les collectivités sont au cœur de la culture et de l’économie du Nord », a indiqué la directrice du Centre pour le Nord, Mme Anja Jeffrey. « Il est essentiel de faire en sorte que les collectivités nordiques et autochtones soient florissantes et capables de s’adapter aux changements. Voilà pourquoi le thème central du sommet porte sur la résilience des collectivités. Dans nos discussions, nous déterminerons les mesures à prendre pour assurer la protection des collectivités afin qu’elles puissent contribuer activement et efficacement à l’économie, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. »

Le sommet est parrainé en partie par le ministère du Développement économique. M. Pasloski prononcera le discours d’ouverture le 16 octobre. Des représentants du gouvernement du Yukon seront également sur place pour participer aux séances d’information et de réseautage.

Le public est invité à participer au Northern Networking Exchange où ils auront l’occasion de rencontrer les délégués, les conférenciers et les commanditaires, et de visiter les kiosques d’organismes locaux et nationaux qui exercent des activités dans le Nord. Cette activité se tiendra au Centre des congrès le 16 octobre, de 16 h à 18 h.

Pour de plus amples renseignements sur le Sommet du Nord du Canada ou pour voir le programme et la liste des conférenciers, veuillez visiter le site Web du Conference Board du Canada.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca

Yvonne Squires
Spécialiste des communications
Conference Board du Canada
613-526-3090 ext. 221
corpcomm@conferenceboard.ca


Communiqué numéro 13-251