Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2013

Aménagement de nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’eau dans le nord du Yukon

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a amélioré son programme de surveillance de la qualité de l’eau dans le nord du Yukon, afin d’accroître ses connaissances générales sur la distribution, la circulation et la qualité de l’eau dans une zone ayant un potentiel croissant sur le plan de sa mise en valeur.

« Au cours de l’été, le gouvernement du Yukon a aménagé trois nouvelles stations hydrométriques afin d’obtenir l’information dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées », a souligné M. Currie. « Cet aménagement s’inscrit dans le cadre de la Version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau, dont l’objectif est d’améliorer nos connaissances sur le régime des eaux souterraines et de surface au Yukon. »

Une des nouvelles stations est située près de l’embouchure du ruisseau Dalglish, dans le bassin hydrographique de la rivière Peel. Les deux autres sont situées dans le bassin de la rivière Porcupine, en amont d’Old Crow : une est aménagée à la rivière Eagle, à l’intersection de la route Dempster; l’autre, près de l’embouchure du ruisseau McParlon. La station de la rivière Eagle a été aménagée en partenariat avec Environnement Canada.

Les nouvelles stations s’ajoutent aux cinq stations hydrométriques qui sont en place dans le nord du Yukon depuis plusieurs décennies. L’année prochaine, Environnement Yukon aménagera une station de surveillance de la qualité des eaux souterraines à la rivière Eagle. Il y aura également plusieurs expéditions ayant pour objectif d’échantillonner la qualité de l’eau dans cette zone au cours des trois prochaines années, et ce, afin de recueillir des données sur les différences dans la qualité de l’eau en fonction des saisons.

Pour aménager et faire fonctionner les nouvelles stations, le gouvernement a déboursé 147 700 $ au cours du présent exercice financier, et, dans le même but, il a déjà prévu d’investir 119 000 $ durant l’exercice de 2014 2015. La société Northern Cross (Yukon) Ltd. a fourni du temps pour des survols en hélicoptère ainsi que d’autres services non financiers, étant donné qu’elle explore déjà la région à la recherche de pétrole et de gaz naturel et que les nouvelles données recueillies lui seront utiles.

« La santé de nos systèmes hydrographiques a toujours été une grande priorité dans le nord du Yukon et c’est formidable de voir que notre gouvernement prend des mesures pour veiller à maintenir la qualité de l’eau en recueillant des données de base », a souligné le député de la circonscription électorale de Vuntut Gwitchin, M. Darius Elias. « Plus nous en savons sur les eaux de surface, plus nous serons en mesure de prendre des décisions éclairées quant à leur gestion. Je crois que cette prise de mesures du gouvernement reflète les valeurs auxquelles les Yukonnais attachent de l’importance, puisque l’eau est essentielle et fait partie intégrante de leur vie. »

En plus de collaborer avec la société Northern Cross, le gouvernement a également invité les Premières nations des Nacho Nyak Dun, des Gwitchin Vuntut et des Tr’ondëk Hwëch’in à observer sur le terrain le travail de ses hydrologues ou même à y participer. En 2012 et en 2013, les Nacho Nyak Dun ont participé à l’échantillonnage sur le terrain et au prélèvement de départ dans le bassin hydrographique de la rivière Peel.

À eux deux, Environnement Yukon et Environnement Canada gèrent 64 stations hydrométriques dans l’ensemble du territoire, qui servent à recueillir de l’information sur les niveaux et les débits d’eau, en autres. Les données recueillies par les nouvelles stations seront affichées plus tard cette année sur le site web yukonwater.ca, un guichet unique regroupant tous les renseignements disponibles sur l’eau, mis en place par le gouvernement.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement Yukon
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-249