Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2013

Le Fonds d’aide à la tournée profite tant aux artistes qu’au public qui partagent une vision artistique

WHITEHORSE — Le Fonds d’aide à la tournée du gouvernement du Yukon alloue 24 245  $ à quatre artistes afin que ceux-ci puissent poursuivre leur développement professionnel et conquérir de nouveaux publics par l’intermédiaire de tournées à l’échelle nationale et internationale.

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir les arts », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « L’appui soutenu que nous fournissons aux artistes en tournée donne la possibilité à ces personnes talentueuses de faire des découvertes sur le plan artistique, de se perfectionner, de nouer des liens avec d’autres personnes et de faire valoir leur talent d’artistes yukonnais au-delà de nos frontières. »

La musicienne Sarah MacDougall et les membres de son groupe (Bob Hamilton, MJ Dandeneau et Shawn Killaly) reçoivent 10 000 $ pour aller à Reykjavik, en Islande, afin de prendre part au festival Iceland Airwaves, un important festival de musique qui se tient chaque année dans ce pays, au mois octobre. Avant d’y participer, ils feront une tournée au Danemark, en Suède et en Norvège.

« C’est une chance exceptionnelle pour nous de participer au festival Iceland Airwaves », a souligné Sarah MacDougall. « Nous nous considérons extrêmement privilégiés d’avoir été invités, car cela nous donnera une grande visibilité en Scandinavie, tout comme au Canada. Si nous pouvons effectuer ce voyage, c’est grâce à l’appui financier que nous avons reçu. »
L’acteur et dramaturge Brian Fidler a reçu 2 800 $ pour se rendre à Toronto, en Ontario, afin de présenter sa pièce Broken à l’occasion du festival SummerWorks Performance, qui a eu lieu au mois d’août. Broken est une pièce jouée en solo dans laquelle l’acteur utilise des éléments théâtraux et met en valeur ses dons de marionnettiste et de conteur pour toucher divers sujets – la mémoire, le vieillissement et le lien qui existe entre un grand-père et son petit-fils.

« Je suis très reconnaissant envers les gens qui m’ont permis de présenter ma pièce à l’extérieur du territoire et devant un public plus large; pour moi, la pièce est importante puisqu’elle favorise la réflexion sur le vieillissement et la démence », a indiqué Brian Fidler. « L’excellente presse et la critique positive qu’elle a reçue me donnent confiance qu'il y aura d’autres occasions de tournée qui se présenteront pour le Ramshackle Theatre. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes professionnels, ensembles et troupes du Yukon qui créent et produisent des œuvres originales pouvant être présentées lors de manifestations publiques à l’extérieur du territoire.

L’attribution de subventions a lieu quatre fois par année : les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre. Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’aide à la tournée, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/index.htm.

-30-

Voir le document d’information plus bas.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

Document d’information
Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – 15 juin 2013


 

Demandeur

Projet

Somme allouée

Sarah MacDougall

Se produire en spectacle avec son groupe en Scandinavie et participer au festival Iceland Airwaves, à Reykjavik, en Islande, ce mois d’octobre.

10 000 $

Lulu Keating

Présenter le long métrage Lucille's Ball à Sydney, en Australie, et à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. La présentation a eu lieu en septembre.

6 300 $

Kim Beggs

Présenter des compositions originales à l’occasion du Manitoba Showcase et se produire dans six autres endroits au Canada, en septembre et en octobre.

5 145 $

Brian Fidler

Présenter la pièce de théâtre Broken à l’occasion du festival SummerWorks Performance, à Toronto, en Ontario. La présentation a eu lieu en août.

2 800 $

TOTAL:

24 245  $


Communiqué numéro 13-248