Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 octobre 2013

Le programme Learning Together s’étend à trois autres écoles

Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que le programme préscolaire interactif et amusant « Learning Together » (Apprendre ensemble) sera maintenant utilisé dans quatre écoles du Yukon plutôt que dans une seule; deux de ces écoles sont situées en région rurale.

« Ce programme présente un grand intérêt pour les enfants et leurs parents ou leurs parents substituts depuis qu’il a été mis à l’essai la première fois en 2010 », a indiqué M. Pasloski. « Nous sommes ravis de l’étendre à d’autres écoles afin que davantage de Yukonnais puissent en profiter. »

Learning Together est un programme d’apprentissage précoce qui donne l’occasion aux enfants âgés de trois à cinq ans de profiter d’un apprentissage axé sur le jeu, en compagnie de leurs parents ou de leurs parents substituts.

« Les enfants apprennent plus facilement au moyen de jeux, alors des programmes comme celui-ci permettent aux jeunes esprits de se développer et de faciliter la transition vers l’école maternelle. Ces programmes procurent également un sentiment de bien-être et d’appartenance tout en favorisant la responsabilité sociale et la diversité », a souligné la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor.

Ce programme, dont l’accès est libre, est offert dans les écoles élémentaires suivantes : Selkirk et Hidden Valley, à Whitehorse, Eliza-Van-Bibber, à Pelly Crossing, et Johnson, à Watson Lake. À chacun de ces endroits, le programme est offert cinq jours par semaine.

Sous la supervision d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance, les parents ou les parents substituts qui prennent part au programme participent avec les enfants à des activités d’apprentissage adaptées à l’âge de ces derniers. Les activités sont groupées selon certaines catégories comme le théâtre, l’artisanat, la lecture et l’écriture.

Le programme Learning Together est semblable à d’autres programmes utilisés ailleurs au Canada. StrongStart BC est l’un de ceux-là; ce programme donne l’occasion aux enfants de la prématernelle d’avoir accès à un milieu d’apprentissage de grande qualité et de profiter des interactions sociales qui s’y déroulent; de leur côté, les adultes qui les accompagnent apprennent de nouvelles façons de favoriser l’apprentissage chez les jeunes enfants.

Pour de plus amples renseignements sur Learning Together, visitez le site Web education.gov.yk.ca (en anglais).

-30-

Une photo est fournie en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-246