Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 octobre 2013

Collaboration entre homologues provinciaux et territoriaux pour améliorer la qualité des soins de santé

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a déclaré aujourd’hui que les réunions auxquelles ont participé les ministres de la santé provinciaux et territoriaux la semaine dernière ont été une excellente occasion de partager de l’information sur les pratiques exemplaires et les innovations dans le secteur des soins de santé.

« Ces rencontres ont favorisé la collaboration et les échanges, ce qui nous permettra d’améliorer la qualité de la prestation des soins de santé et des soins préventifs offerts tant aux Yukonnais qu’aux autres Canadiens, en se fondant sur les données probantes les plus fiables et en optimisant les ressources des contribuables », a indiqué M. Graham.

La semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario a organisé à Toronto une rencontre de deux jours des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé.
Les discussions ministérielles aident le ministre dans son travail, car elles lui permettent de faire en sorte que les citoyens reçoivent en temps opportun et au bon endroit les soins de santé appropriés, par l’intermédiaire d’un système de soins de santé intégré qui est tient compte des besoins des citoyens.

« Il est prioritaire pour nous de concentrer nos efforts sur les aspects qui peuvent avoir des résultats encore plus positifs. Le Yukon peut tirer profit du travail que nous faisons et il peut aussi y contribuer », a souligné M. Graham.

Le ministre appuie les efforts déployés par la Colombie-Britannique et le secteur de la restauration en matière de divulgation des renseignements nutritionnels. Grâce à l’initiative « Informed Dining » qu’ils ont mise de l’avant, les clients des restaurants ont accès à de l’information nutritionnelle avant de commander leur repas. Plusieurs chaînes de restaurants nationales participent à cette initiative, y compris certaines au Yukon.

« Je suis encouragé par la recherche, l’innovation et le partage des pratiques exemplaires qui se fait dans l’ensemble du pays. Le Yukon devra innover si nous voulons continuer à avoir un système de soins de santé de qualité dans les années à venir », a ajouté M. Graham.

-30-

Renseignements :

John LeVatte
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-244