Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 octobre 2013

Le projet d’aménagement du secteur riverain de Whitehorse : finaliste d’un prix national

WHITEHORSE — Le projet de revitalisation du secteur riverain mis de l’avant par le gouvernement du Yukon fait partie des finalistes pour le « Brownie Award », prix remis chaque année par le Canadian Urban Institute (CUI).

Le prix souligne le leadership, l’innovation et la durabilité de l’environnement dans le réaménagement de friches industrielles dans l’ensemble du Canada. Une friche industrielle est un terrain qui a le potentiel d’être réaménagé d’une certaine manière, malgré le fait qu’il a déjà été utilisé par le passé.

« La revitalisation du secteur riverain de Whitehorse était un projet d’envergure dont la réalisation a pris de nombreuses années », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « Les rénovations et les améliorations apportées à ce secteur primordial ne peuvent que générer des retombées culturelles et économiques positives, en plus de rendre Whitehorse plus attrayante comme destination voyage. Il m’apparaît donc tout à fait justifié que cet important projet, réalisé en partenariat, soit mis en candidature pour un prix et reçoive une reconnaissance à l’échelle nationale. »

Le projet de revitalisation du secteur riverain a été financé par le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique. À eux deux, les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi un peu plus de 33 millions de dollars dans cette initiative; de son côté, la Première nation des Kwanlin Dün a investi 8,1 millions de dollars, tandis que la Ville de Whitehorse y a alloué plus de 1,4 million de dollars depuis 2006.

« Je félicite toutes les personnes qui ont participé à ce projet et amené celui-ci à connaître un si beau dénouement, qu’elles soient des Services aux collectivités ou d’autres ministères du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada, de la Ville de Whitehorse, de la Première nation des Kwanlin Dün ou des nombreux autres organismes qui s’y sont engagés », a ajouté M. Cathers. « Il est très satisfaisant de constater que l’on reconnaît tout l’excellent travail accompli par ces partenaires et vous pouvez être assurés que je serai le premier à applaudir si notre projet remporte ce prestigieux prix. »

Les gagnants du « Brownie Award » du CUI, seront annoncés le 23 octobre au cours d’une cérémonie qui se déroulera dans le cadre de la Canadian Brownfields Conference, une activité qui a lieu chaque année à Toronto.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de revitalisation du secteur riverain de Whitehorse, lisez ce communiqué annonçant son achèvement et consultez la brochure Le secteur riverain de Whitehorse.

-30-

Renseignements :

John LeVatte
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7910
john.levatte@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Services aux collectivités
867-667-5650
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-243