Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 octobre 2013

Ajout d’un nouveau livret sur la période glaciaire aux publications offertes par Tourisme et Culture

WHITEHORSE — La dernière publication scientifique intitulée Ice Age Old Crow: Yukon’s ancient history from north of the Arctic Circle est maintenant offerte au public.

C’est le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, qui en a fait l’annonce au cours d’une activité qui s’est déroulée au Centre d’interprétation de la Béringie.

La publication a été produite grâce à l’appui du gouvernement des Gwitchin Vuntut.

« L’histoire d’Old Crow durant l’époque glaciaire est à ce point fascinante qu’elle a séduit l’imagination des scientifiques, des Gwitchin Vuntut et du monde entier, et ce, durant des générations », a indiqué M. Nixon. « Le gouvernement du Yukon est fier d’avoir collaboré avec le gouvernement des Gwitchin Vuntut aux recherches liées à la période glaciaire dans la région d’Old Crow et à la préparation de cette publication. »

Les fossiles prélevés près d’Old Crow ont été envoyés dans des musées et dans des établissements de recherche situés un peu partout dans le monde, notamment à Londres, en Angleterre, et à Washington D.C., aux États-Unis. Dès le début du 20e siècle, des chercheurs ont travaillé en étroite collaboration avec les Gwitchin Vuntut afin de préserver et d’étudier ces fossiles exceptionnels issus de l’âge glaciaire.

Certaines des plus belles contributions à la paléontologie touchant la période glaciaire proviennent des travaux de recherche effectués dans la région d’Old Crow par M. Richard Harington, ancien conservateur des collections liées aux mammifères du quaternaire, au Musée canadien de la nature, à Ottawa. Les efforts de M. Harington en vue de retrouver, de préserver et de mettre en sécurité la collection de fossiles du Yukon ont contribué à la mise sur pied de l’actuel Programme de paléontologie, qui relève de la Section du patrimoine historique du Yukon.

Le programme a été mis sur pied en 1996 dans le but de satisfaire aux obligations formulées dans la Loi sur le patrimoine historique du Yukon et dans les ententes intervenues par suite des revendications territoriales, ainsi que pour fournir un fondement scientifique aux programmes d’interprétation de la période glaciaire présentés dans les centres culturels et dans les musées des collectivités, y compris le Centre d’interprétation de la Béringie.

Tous les fossiles prélevés depuis 1996 dans les terres des Gwitchin Vuntut visées par un règlement sont maintenant conservés à Old Crow, dans un établissement dédié aux recherches dans l’Arctique.

Le lancement du livret Ice Age Old Crow a été effectué à Old Crow, le 16 septembre, devant une assistance nombreuse, lors d’un souper communautaire comportant une présentation; l’activité a été coparrainée par le Yukon Science Institute et le gouvernement des Gwitchin Vuntut. Les coauteurs Duane Froese et Grant Zazula ont fait un exposé scientifique sur les recherches liées à l’ère glaciaire effectuées dans la région. Le livret a reçu un accueil favorable de la part de la collectivité, particulièrement à l’école où les enfants ont aimé lire cet ouvrage qui parle de l’apport de leurs ancêtres en ce qui a trait aux recherches relatives aux animaux et au climat qui existaient alors dans le nord du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon est fier du Programme de paléontologie, dont les responsables continuent d’entretenir de bonnes relations avec leurs partenaires afin de préserver, de protéger et d’interpréter les riches ressources patrimoniales du Yukon, dans l’intérêt de tous les Yukonnais », a ajouté M. Nixon.

Pour recevoir un exemplaire papier du livret, faites-en la demande par courriel à l’adresse HeritagePublications@gov.yk.ca ou téléchargez une version numérique en cliquant sur le lien suivant : Ice Age Old Crow: Yukon's ancient history from north of the Arctic Circle [PDF, 3 Mo]. Pour consulter d’autres publications sur l’archéologie et la paléontologie, visitez le site tc.gov.yk.ca (en anglais).

-30-

Renseignements :

John Levatte
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7910
john.levatte@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-242