Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2013

Une colloque axé sur la petite enfance est en cours à Whitehorse

WHITEHORSE — C’est aujourd’hui qu’a commencé le colloque de deux jours axé sur l’importance de soutenir un apprentissage qui favorise le développement harmonieux des jeunes enfants.

« La santé et le bien-être des enfants sur les plans social et émotionnel, ainsi que leur éducation sont essentiels si l’on veut avoir des familles énergiques et en santé, et des collectivités dynamiques »,a déclaré la ministre de l’Éducation et responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « Ce colloque est une excellente occasion d’apprendre des spécialistes du domaine, d’échanger des idées avec des personnes évoluant dans des contextes variés et de tirer des enseignements des précieuses expériences vécues par d’autres. »

Le colloque « Early Years » est axé sur les concepts liés à l’apprentissage et au développement de la petite enfance, et il est le résultat d’efforts conjoints de la part du ministère de l’Éducation, du ministère de la Santé et des Affaires sociales et de la Direction de la condition féminine. Les discussions sont orientées en fonction des trois thèmes suivants : partir du bon pied, familles énergiques, milieux offrant apprentissage et soins de qualité. Dans une perspective élargie, on discutera aussi du soutien à accorder aux jeunes enfants, aux parents et aux familles, au moment de la transition vers un milieu scolaire ou communautaire. 

Mme Joan Durrant, professeure à l’Université du Manitoba (faculté de Sciences sociales familiales), réputée pédopsychologue et spécialiste des compétences parentales, fait partie des orateurs invités. Ce soir, elle animera une causerie publique gratuite sur la discipline positive, une approche que les parents peuvent utiliser pour développer chez leurs enfants la confiance en soi, leurs compétences et la discipline personnelle.

« Nous sommes heureux de nous associer au ministère de l’Éducation et à la Direction de la condition féminine pour la présentation de ce colloque », a indiqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Les premières années de la vie d’un enfant ont une incidence profonde sur son avenir, son développement, son apprentissage et son bien-être. Ce colloque est une façon de venir en aide aux parents et autres éducateurs. »

-30-

Renseignements :

John LeVatte
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7910
john.levatte@gov.yk.ca
Eilidh Fraser
Communications
Éducation
867-456-5545
eilidh.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-241