Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2013

Le Yukon continue à tirer profit des redevances minières

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a déclaré aujourd’hui que, selon les dernières données sur les redevances minières, cette industrie continue d’avoir des retombées économiques positives pour le Yukon.

Le montant des redevances est calculé à partir des profits générés par la production des mines Bellekeno et Minto durant l’année 2012.

Les redevances payées par ces deux mines sont un aspect important des avantages que représente le secteur minier pour l’économie yukonnaise », a souligné M. Kent. « Le régime de redevances simplifié mis de l’avant par le gouvernement permet au Yukon de bénéficier d’une source de revenus tout en favorisant la création de nombreux emplois et les occasions d’affaires qui découlent des projets miniers. »

Le gouvernement du Yukon reçoit 372 588 $ en redevances d’Alexco Resource Corporation. Une somme de 391 661 $ provenant des redevances versées par Minto Explorations Ltd. sera transférée à la Première nation de Selkirk, comme par les années passées.

Au total, les redevances payées par la mine Minto depuis cinq ans s’élèvent à 13,3 millions de dollars. Les redevances sont versées à 100 % à la Première nation de Selkirk, puisque celle-ci est titulaire des droits miniers sur une terre de catégorie A visée par le règlement.

En plus des mines Bellekeno et Minto, la mine Wolverine de Yukon Zinc était aussi en production en 2012, mais, à l’instar des autres mines qui en sont à leur première année de production commerciale dans le territoire, les redevances relatives à la mine Wolverine ont été annulées en raison des coûts d’aménagement et d’exploitation.

Les redevances sont une partie des profits que verse l’exploitant d’une mine au titulaire des droits miniers en contrepartie de l’obtention des permis et de l’extraction des ressources minières. Elles sont payées chaque année au cours de laquelle la mine en exploitation génère des profits.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière au Yukon, visitez le site Web www.miningyukon.com (en anglais).

-30-

Renseignements :

John LeVatte
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7910
john.levatte@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-240