Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er octobre 2013

Le Fonds pour les arts appuie des projets enrichissants pour les collectivités

WHITEHORSE — Neuf organismes yukonnais reçoivent une aide financière du Fonds pour les arts afin de réaliser des projets communautaires qui offrent aux artistes et au public des occasions de formation et de sensibilisation, en plus de leur permettre de contribuer à l’essor des arts et à la reconnaissance de leur valeur.

« Ces projets permettent de diverses façons de favoriser l’expression artistique dans les collectivités », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Le Fonds pour les arts appuie des projets qui incitent les Yukonnais à faire partie de la diversité cultuelle du territoire en participant à ces projets en tant qu’artistes ou membres du public. »

La Yukon Art Society reçoit 9 000 $ pour favoriser la collaboration entre artistes et mettre sur pied un projet de formation en conservation, à la Edge Gallery d’Arts Underground.

« Ce projet visant à favoriser la collaboration artistique encourage les artistes à explorer de nouvelles avenues et à proposer des idées novatrices », a souligné la directrice de l’organisme, Mme Alena Puskas. « Il aidera aussi les stagiaires qui suivront la formation en conservation à acquérir des compétences, notamment en matière de critique artistique, une compétence qui a son importance dans le Nord, puisque les artistes qui y vivent ne peuvent, en raison de leur éloignement, participer aux discussions dans ce domaine qui ont lieu dans les milieux artistiques des grandes villes. Les artistes sauront mieux où leurs œuvres se situent dans le contexte global de l’art contemporain au Canada et à l’étranger. »

Le Art Acquisition Selection Committee (AASC) de Haines Junction s’associe à Parcs Canada et au Centre des arts du Yukon afin de présenter une exposition de photos du Parc national de Kluane prises par deux photographes reconnus à l’échelle internationale, Bradford Washburn et Sebastião Salgado.

« Ces photographes nous font voir les montagnes et les champs de glace de Kluane dans une perspective propre à chacun d’eux, et leurs œuvres revêtent une grande importance dans la région », a indiqué Mme Yvonne Eleniak, membre du AASC. « M. Washburn, qui a pris des photos durant le 20e siècle, était un alpiniste américain bien connu; quant à M. Salgado, il est un artiste contemporain au faîte de sa carrière. Grâce à ce projet, les Yukonnais auront une chance en or de voir ces photographies de calibre mondial dans le cadre d’une même exposition. »

Le Fonds pour les arts appuie les projets collectifs qui favorisent l’essor de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène. Il y a quatre appels de demandes par année, et les dates limites pour le dépôt des demandes sont le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de financement pour les arts, visitez le site Web de Tourisme et Culture.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Document d’information
Fonds pour les arts – demandes du 15 juin 2013

Nom de l’artiste
ou de l’organisme

Description du projet

Somme allouée

1

Fiddleheads Yukon Organization

Cours de perfectionnement en violon, en danse et en arts du spectacle, ainsi que la présentation du spectacle The Fiddle History of Canada.

23 750 $

2

Yukon Educational Theatre

Trois représentations publiques, en saison, incitant la participation de la collectivité.

15 000 $

3

Nakai Theatre Ensemble

Broken—une pièce de théâtre solo, jouée par Brian Fidler, qui sera à l’affiche dans plusieurs collectivités.

13 300 $

4

Suzuki Strings Association Yukon

Projet Suzuki Triangle – collaboration entre les professeurs, les parents et les élèves.

11 000 $

5

Ted Harrison Artist Retreat Society (THARS)

Artistes en résidence à la Ted Harrison artist retreat — superviser de jeunes artistes yukonnais et encourager la participation de la collectivité.

11 000 $

6

Première nation de Selkirk

Exposition d’art et d’artisanat des Tutchone du Nord au centre Big Jonathan, à Pelly Crossing.

9 000 $

7

Yukon Art Society

Edge Galleryprojet collaboratif et formation en matière de conservation.

9 000 $

8

Village de Haines Junction — Art Acquisition Selection Committee (AACS)

Exposition de photos du Parc national de Kluane : Bradford Washburn et Sebastião Salgado.

7 000 $

9

Joyce Majiski Collective

Art Under Pressure—projet d’imprimerie réalisé à l’aide d’un énorme rouleau compresseur à la vapeur.

3 427 $

TOTAL

102 477 $


Communiqué numéro 13-238