Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 septembre 2013

L’ouverture de l’exposition de nouvelles œuvres sert au lancement de la Fête de la culture au Yukon

WHITEHORSE — Une exposition, intitulée Nouvelles œuvres : ajouts récents à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon servira au lancement de la Fête de la culture et du week-end portes ouvertes; il s’agit d’une célébration de la culture s’étalant sur trois jours, soit du 27 au 29 septembre, au cours desquels il y aura des activités dans plusieurs collectivités du Yukon.

« L’exposition des nouvelles œuvres est une excellente façon d’entamer un week-end axé sur la culture au Yukon », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « J’invite les citoyens à assister au lancement, à admirer les nouvelles œuvres d’art et à passer leur week-end à découvrir nos divers lieux historiques, patrimoniaux et artistiques. »

L’exposition Nouvelles œuvres présente 8 œuvres choisies par l’organisme Friends of the Gallery, par l’intermédiaire d’un processus d’appel de propositions. Les œuvres sélectionnées seront exposées cet hiver dans l’édifice administratif du gouvernement du Yukon.

La Fête de la culture comprend plusieurs activités gratuites comme des présentations de films, des visites de lieux artistiques et des spectacles. Le tout est organisé par le Centre des arts du Yukon, en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires.

« La Fête de la culture, qui a vu le jour à Montréal, est devenue avec le temps une célébration des arts et de la culture à l’échelle nationale », a expliqué le directeur général du Centre des arts du Yukon, M. Al Cushing. « Il convient de commencer les festivités en soulignant le fait que nous vivons dans un territoire qui reconnaît à longueur d’année la valeur de ses artistes et investit dans l’achat d’œuvres artistiques afin de s’assurer, par l’intermédiaire de sa collection d’œuvres permanentes, que tous les Yukonnais puissent jouir des magnifiques œuvres en arts visuels créées ici. Venez donc cette fin de semaine vous imprégner de cette formidable force créatrice. »

Cette année, au Yukon, la Fête de la culture est combinée au week-end portes ouvertes organisé par la Yukon Historical and Museums Association, qui se déroule sur 3 jours; vous pourrez visiter des organismes communautaires et culturels, des commerces et des organismes gouvernementaux.

L’ouverture de l’exposition Nouvelles œuvres et le lancement des trois journées de festivités auront lieu le vendredi 27 septembre, à 14 heures, dans le hall de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, situé sur la 2e Avenue, à Whitehorse.

Pour de plus amples renseignements sur la collection permanente d’œuvres d’art, sur les récentes acquisitions et sur la participation du gouvernement du Yukon à la Fête de la culture, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html. Pour en savoir davantage sur la Fête de la culture au Yukon, visitez le site http://yt.culturedays.ca/fr.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca
Katie Newman
Marketing et développement
Centre des arts du Yukon
867-393-7108
katie.newman@yac.ca
Nancy Oakley
Directeur général
Yukon Historical and Museums Association
867-667-4704
yhma@northwestel.net

Document d’information

Œuvres d’art à l’honneur dans l’exposition Nouvelles œuvres

Titre de l’œuvre Artiste Technique artistique
The Lobster Trap Joyce Majiski Multimédia
Sea to Mountain Trade Route
Traveler’s Robe and Woven Hat
Heather Callaghan Art textile
Knowledge Keeper – Wise Man Dennis Shorty Sculpture
Mt. Macdonald, Snake River, Yukon Stephanie Ryan Peinture
Trillium Series #11 Don Weir Peinture
Winter Beard Suzanne Paleczny Peinture
Ghosts of the Forest Simon Gilpin Peinture
Hän Singing Doll Dolores Scheffen Peinture


Communiqué numéro 13-237