Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 septembre 2013

Des élèves des collectivités rurales font l’essai d’un nouveau modèle d’apprentissage expérientiel

WHITEHORSE — Cette semaine, à Dawson, 86 élèves de sept collectivités rurales participent durant cinq jours à un apprentissage novateur, dans le cadre du nouveau modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural dans le Nord.

« Ce nouveau modèle représente une approche unique en son genre en ce qui a trait aux nouvelles options et possibilités offertes aux élèves des collectivités rurales », a souligné la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Les élèves participent à un apprentissage expérientiel avant-gardiste au cours de la journée et peuvent prendre part à d’autres activités le soir. »

Mme Taylor est à Dawson aujourd’hui pour observer le déroulement des cours et discuter avec des élèves.

Chaque élève a choisi un de huit cours offerts durant cette semaine consacrée à l’apprentissage expérientiel.

Les élèves de l’extérieur de Dawson demeurent à l’École Robert-Service, tandis que ceux de la collectivité suivent leur routine habituelle. Les élèves qui participent au cours de formation en services alimentaires préparent et servent les repas journaliers à tous les élèves.

« En réunissant ces élèves des collectivités rurales, nous pouvons leur présenter les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux et leur donner l’occasion d’expérimenter un modèle d’apprentissage spécialisé, ce qu’ils n’auraient pas pu faire autrement », a ajouté Mme Taylor. « Ce modèle expérientiel permet aux élèves de faire ce qui les intéresse et contribue également à augmenter leur groupe d’amis de niveau secondaire. »

La prochaine session d’apprentissage expérientiel sera axée sur les élèves de la 7e à la 9e année et se déroulera à Carmacks, en mai prochain.

Pour de plus amples renseignements sur chacun des cours offerts, consultez le document d’information ci-dessous.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

Document d’information

Apprentissage expérientiel – cours offerts pendant la semaine du 23 au 27 septembre

Titre du cours

Description

1.  La nature Ce cours vise à améliorer les connaissances et la compréhension des élèves en ce qui concerne le milieu naturel, au moyen d’études sur le terrain. Les élèves relèveront des défis en participant à des activités favorisant le travail d’équipe, à des randonnées pédestres, au jeu d’écocache avec GPS (chasse au trésor axée sur la découverte et la protection de l’environnement) et bien d’autres choses. Les activités sur le terrain comprennent la foresterie, la qualité de l’eau, la science du sol et l’étude de la faune et de la flore.
2. Travail du bois Les élèves construiront leur propre planche à roulettes longue. Tout l’équipement sera fourni et les élèves pourront conserver le fruit de leur travail. Une fois les projets terminés, les élèves auront la possibilité de tester leur planche.
3. Cours de guitare et écriture de chansons Les élèves s’initieront à la guitare ou à l’harmonica et apprendront à écrire des chansons et à utiliser une chaîne audiophonique. Les participants devront présenter une chanson et offrir du soutien technique relativement à la chaîne audio utilisée lors des activités clôturant la semaine d'apprentissage expérientiel.
4.  FEAST
(Foods Education and Service Training)
Les élèves recevront leur accréditation FoodSafe et acquerront une expérience pratique en préparant toute la semaine d’excellents repas à tous les élèves du programme d’apprentissage expérientiel.
5. Coiffure et esthétique Les élèves acquerront une expérience pratique en apprenant à coiffer les cheveux, à vernir les ongles et à mettre à profit d’autres compétences en matière d’esthétique.
6. Beaux-arts autochtones Les élèves pourront profiter de l’expertise d’un artiste yukonnais de renom pour concevoir une œuvre typiquement autochtone et apprendre les techniques de base de la sculpture.
7. Art numérique et film Les élèves qui s’intéressent à la production cinématographique apprendront à planifier la production d’une vidéo, puis à tourner et à monter celle-ci; ils apprendront des notions en matière de programmation télévisuelle.
8. Textiles Les élèves acquerront une expérience pratique en utilisant diverses techniques de couture et de dessin de patron pour fabriquer leur propre vêtement.


Communiqué numéro 13-236