Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 septembre 2013

Augmentation prévue du PIB au Yukon pour une 10e année consécutive

WHITEHORSE — D’après les données publiées aujourd’hui dans le document intitulé Perspectives économiques yukonnaises, le Yukon devrait connaître une croissance économique pour une 10e année consécutive. Le rapport brosse un tableau du climat économique actuel et présente des prévisions en ce qui concerne la croissance économique du territoire en 2014.

« Les renseignements contenus dans ce rapport prévisionnel sont toujours une ressource utile lorsque le gouvernement cherche à analyser et à prévoir le climat économique du territoire », a indiqué le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « L’accès à des données à jour sur la situation économique fournit également aux investisseurs potentiels et aux entreprises du Yukon les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant les placements, les politiques et les entreprises. »

Dans les Perspectives économiques yukonnaises, on documente la situation économique actuelle et on fournit des prévisions sur son évolution. On y trouve des données relatives au produit intérieur brut (PIB), à la population, à la main d’œuvre, aux prix à la consommation et au commerce de détail. Le document fournit également de l’information sur divers secteurs industriels tels que la construction, le tourisme, le pétrole, le gaz et les mines.

En 2013, le secteur minier yukonnais a encore contribué de façon importante à l’économie, et ce, malgré une légère baisse du prix des minéraux vers le milieu de l’année, ce qui a entraîné une diminution des dépenses liées à l’exploration et à l’exploitation minières, et une chute de la valeur de la production. Selon les prévisions, la production minière pour l’année 2013 se chiffrera entre 450 à 500 millions de dollars, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 510 millions de dollars affichés en 2012.

« Même si selon les prévisions, l’augmentation du PIB en 2013 ne sera que d’un peu moins de 1 %, les Yukonnais continuent de bénéficier d’une économie en croissance, d’un faible taux de chômage et de belles perspectives pour les années à venir », a ajouté M. Dixon. « Cette année, on s’attend à ce que le territoire connaisse une croissance à la fois du PIB et de la population, et ce, pour la 10e année consécutive. »

En 2014, on prévoit que l’économie du Yukon continuera de croître à un taux de 8,8 %. Cette prévision est liée en grande partie à une augmentation de la production minière, des dépenses liées à l’exploitation minière et à la mise sur pied d’importants projets d’immobilisations au cours de l’année. En raison de cette croissance, la population et la main-d’œuvre du Yukon devraient augmenter encore davantage, tandis le taux de chômage devrait diminuer.

On peut consulter les nouvelles Perspectives économiques yukonnaises (Yukon Economic Outlook) sur la page Web de la Direction de la recherche sur les affaires et l’économie (ministère du Développement économique). Pour de plus amples renseignements sur le Ministère, visitez le site Web economics.gov.yk.ca (en anglais).

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-233