Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 septembre 2013

Le gouvernement du Yukon autorise les travaux de construction à la mine Eagle Gold

WHITEHORSE, YUKON — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que la Victoria Gold Corporation avait reçu les approbations requises pour commencer les travaux de construction dans le cadre de son projet Eagle Gold.

L’autorisation permet de faire d’autres progrès dans la mise en chantier d’une nouvelle mine d’or dans le territoire.

« Le gouvernement du Yukon respecte son engagement de faire du territoire un lieu propice aux investissements qui soit concurrentiel à l’échelle internationale, et ce, en instaurant un climat de certitude relativement à la réglementation et en offrant un système efficace pour l’obtention de licences », a souligné M. Darrell Pasloski. « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Victoria Gold sur cet important projet dans les années à venir. »

Le permis d’extraction de quartz délivré à la Victoria Gold permet à celle-ci d’aménager le site et de commencer des travaux de construction sur sa propriété de Dublin Gulch, située à 85 kilomètres au nord de Mayo. La compagnie, qui attend d’autres approbations, s’attend à terminer la construction en 2015 et à commencer l’exploitation de la mine en 2016. On prévoit que celle-ci aura une durée de vie d’environ 10 ans.

« Il est prioritaire pour le gouvernement du Yukon de collaborer avec le gouvernement fédéral, les gouvernements des Premières nations et l’industrie de l’exploration minière et de la mise en valeur des ressources », a indiqué le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Cette approche vise à créer de nouvelles possibilités d’investissement tout en instaurant chez les investisseurs actuels un climat favorable à la croissance économique. »

Une fois en exploitation, la Victoria Gold consistera en une mine à ciel ouvert dont le taux de production sera d’environ 10 millions de tonnes de minerai par année; l’extraction de l’or se fera en trois étapes : le concassage, la lixiviation en tas et l’adsorption sur charbon actif.

Le gouvernement du Yukon a reçu la demande relative au permis d’extraction de quartz le 16 mai. L’autorisation donnée à la compagnie permet à celle-ci de commencer les travaux préliminaires et certaines activités terrestres en attendant l’obtention du permis de type A relatif à l’utilisation de l’eau.

L’exploitation de gisements d’or placérien dans le secteur de Dublin Gulch – où est situé le projet Eagle Gold – remonte à 1895. Depuis 1972, plusieurs compagnies ont mené des activités d’exploration minière en roche dure à cet endroit.

Pour de plus amples renseignements sur les occasions qui existent dans le secteur minier au Yukon, visitez le site Web miningyukon.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-231