Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 septembre 2013

Grille tarifaire améliorée et nouveaux avantages pour les personnes soignantes

WHITEHORSE — Les Yukonnais qui offrent des soins à la maison à des adultes souffrant d’une déficience intellectuelle ou présentant des incapacités cognitives pourront profiter d’un nouvel outil d’évaluation et d’une grille tarifaire améliorée qui reflètent plus précisément le niveau de soins qu’elles fournissent.

« Nous reconnaissons le rôle très important que ces personnes soignantes jouent dans la vie de certains de citoyens les plus vulnérables et c’est pourquoi celles-ci devraient recevoir une juste compensation pour le soutien qu’elles offrent », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Je suis fier de dire qu’au pays, le Yukon est un chef de file à cet égard. »

À compter du 1er janvier 2014, le gouvernement du Yukon présentera son nouveau barème de taux à huit niveaux. D’ici là, des membres du personnel du gouvernement rencontreront chacune des 22 personnes soignantes touchées par la nouvelle mesure afin de faire une nouvelle évaluation des personnes dont elles prennent soin et de déterminer le montant de la compensation qu’elles devraient recevoir pour les services rendus. Le tarif quotidien variera de 38,41 $ (niveau 1) à 229,69 $ (niveau 8).

Dans ce nouveau système, quelques personnes soignantes recevront un montant moindre; cependant les tarifs seront évalués de façon plus équitable en se fondant essentiellement sur les besoins du client. De plus, toutes les personnes soignantes recevront maintenant une paie de vacances et un montant d’argent qu’elles pourront utiliser pour des soins de relève.

Le nouvel outil d’évaluation a été mis à l’essai au cours des derniers mois et il s’est avéré approprié pour les besoins du Yukon.

« Nous avons jeté un coup d’œil sur ce qui se faisait ailleurs au pays et avons discuté avec nos collègues de plusieurs autres administrations, et nous croyons que nous avons réussi à mettre en place une pratique exemplaire pour nos clients et nos personnes soignantes. Nous serons très heureux de partager le fruit de nos recherches avec d’autres administrations », a souligné M. Graham.

M. Graham a ajouté que la mise en place de la nouvelle grille tarifaire et du nouvel outil d’évaluation constitue l’une des premières étapes de l’examen complet qui sera fait relativement aux services offerts aux personnes handicapées au Yukon.

On invite toutes les personnes qui aimeraient offrir des soins aux adultes à communiquer avec Cindy Densmore, au 667-5772, ou à visiter le www.hss.gov.yk.ca/fr pour obtenir de plus amples renseignements.

30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-227