Gouvernement du Yukon



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Le 5 septembre 2013

Plusieurs accords importants viennent couronner la mission touristique du premier ministre en Europe

WHITEHORSE—Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, qui viennent tout juste de revenir de leur mission touristique de neuf jours en Europe, ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient signé plusieurs accords importants lors de leur séjour là-bas. Ces accords permettront d’accroître de façon marquée le nombre de touristes en provenance de l’Allemagne et du Royaume-Uni qui viendront visiter le Yukon.

Accompagnés de représentants de l’industrie touristique, MM. Pasloski et Nixon ont annoncé qu’un accord de coopération venait d’être conclu entre le gouvernement du Yukon et les compagnies aériennes Air North et Condor, en vertu duquel les trois parties s’engageaient à mieux faire connaître aux Européens le Yukon en tant que destination touristique.

« Cet accord de coopération traduit notre désir commun de voir s’intensifier le tourisme au Yukon grâce au marché européen », a déclaré M. Pasloski. « Notre mission fait clairement ressortir notre engagement de promouvoir, de concert avec nos partenaires locaux et étrangers,  le Yukon comme destination touristique incontournable. »

Ce nouvel accord, qui vise les déplacements par voie aérienne, prévoit que les visiteurs européens pourront bénéficier de vols directs sur l’ensemble du réseau aérien d’Air North, ce qui permettra aux touristes européens et aux Yukonnais de disposer d’un plus grand nombre d’itinéraires au moment de faire leurs réservations.

Grâce à cet accord, les passagers en provenance de l’Europe auront accès en 2014 à toutes les villes desservies par Air North. L’ensemble du réseau de la compagnie aérienne sera mis à profit de mai à octobre pour que les visiteurs européens puissent se rendre plus directement au Yukon pendant cette période.

« Au terme de cet accord, les Yukonnais pourront aller plus facilement en Europe et en revenir, non seulement en prenant les vols sans escale offerts par Condor, mais aussi via Calgary ou Vancouver, en voyageant sur les ailes d’Air North, qui offrira aux voyageurs des liaisons pratiques et des tarifs directs de leur point de départ à leur point d’arrivée », a expliqué le président d’Air North, M. Joe Sparling. « Pour nous, l’accord de coopération qui vient d’être signé entre notre compagnie aérienne, Condor et le gouvernement du Yukon représente un énorme avantage, et l’accord que nous avons conclu avec Condor risque d’être encore plus intéressant. Ces deux accords n’auraient peut-être pas été possibles sans les efforts déployés par le premier ministre et le ministre du Tourisme et de la Culture, ainsi que par les membres de leur personnel de soutien. »

En plus des nouvelles liaisons aériennes que prévoient ces accords, le gouvernement du Yukon a renouvelé son protocole d’entente avec Goodyear/Dunlop (Fulda), selon lequel les deux parties travailleront ensemble à l’atteinte d’objectifs communs pour le Défi Fulda de 2014 et de 2015. Les deux parties ont également convenu de mener ensemble en 2014 une campagne ponctuelle de relations publiques, initiative qui ne sera accompagnée d’aucune autre de ce genre.

Les représentants du gouvernement ont en outre signé 12 accords de marketing coopératif avec des voyagistes de l’Allemagne et du Royaume-Uni, et en sont aux dernières étapes des négociations devant mener à la conclusion de quatre accords supplémentaires avec des voyagistes du Royaume-Uni. Ces accords représentent un investissement total de 209 500 $ et s’inscrivent dans le cadre de projets de marketing d’une valeur totale de 592 500 $, lesquels devraient cibler près de 3,7 millions de touristes potentiels en provenance de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

« Cette mission n’a fait que des gagnants », a renchéri M. Mike Nixon. « Le Défi Fulda génère, en Allemagne seulement, 6,1 millions d’euros en fait de valeur publicitaire, soit un rendement du capital investi de 56 $ pour chaque dollar dépensé par le Yukon. Notre alliance avec le zoo de Hanovre accroît la visibilité du Yukon, et les accords de marketing coopératif constituent une façon stratégique et rentable de promouvoir le territoire par l’entremise de partenaires touristiques du Royaume-Uni et des pays européens germanophones. »

MM. Pasloski et Nixon ont précisé que la participation du secteur touristique avait été cruciale dans la réussite de leur mission. Des représentants de l’industrie touristique et d’organismes non gouvernementaux ont rencontré des voyagistes à Hanovre et à Francfort, en Allemagne, de même qu’à Londres, en Angleterre. Ces rencontres leur ont permis d’établir de nouvelles relations d’affaires, tout en leur donnant accès à d’importants grossistes et en élargissant les possibilités d’alliances dans ces grands marchés européens.

« Au cours des douze dernières années, l’industrie touristique yukonnaise a connu un essor incroyable qui fait l’envie des autres administrations canadiennes », a souligné le président de la Tourism Industry Association of the Yukon, M. Neil Hartling. « Il a fallu des années de travail stratégique et de création de partenariats entre notre secteur et le gouvernement pour parvenir à ce résultat. La mission fait fond sur ces partenariats et a contribué à ouvrir plus grandes les portes de deux marchés étrangers d’envergure, ce qui a été rendu possible grâce à la présence du premier ministre et des efforts acharnés d’importants représentants de l’industrie touristique. »

L’Europe germanophone représente le plus important marché touristique d’outre-mer pour le Yukon, près de 11 000 touristes germanophones nous ayant visités durant l’été de 2012. Le Royaume-Uni, qui nous a envoyé environ 3 300 visiteurs au cours de la même période, est quant à lui le deuxième marché en importance. Les deux marchés présentent un fort potentiel de croissance.

Pour de plus amples renseignements sur les stratégies de marketing touristique à l’étranger du gouvernement du Yukon, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html.

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Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Mission touristique et commerciale du premier ministre en Europe
Délégués de l’industrie touristique du Yukon

Industrie touristique

Air North—Joe Sparling, Deb Ryan et Allen Moore

CanaDream RV Rentals—Carolos Bonilla

Harper Street Publishing—Greg Karias

Holland America Line—Bill Fletcher

Northern Tales—Torsten Eder

Northern Vision Development—Rich Thompson

Outside the Cube—Dee Enright

Skky Hotel—Frank Calandra


Organismes non gouvernementaux

Tourism Industry Association of the Yukon—Neil Hartling

Yukon First Nations Tourism Association—Shirlee Frost

Yukon Historical and Museums Association and Klondike Visitors Association—Marc Johnston

Yukon Outfitters’ Association—Doug Burgis

Yukon Quest—Rob Cooke

Réserve faunique du Yukon—Greg Meredith


Communiqué numéro 13-224