Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 septembre 2013

Cette année encore, la récolte de la ferme expérimentale a une double utilité

WHITEHORSE — Cinquante kilos de savoureux pois sugar snap, cultivés à la ferme expérimentale (située près de Whitehorse) par la Direction de l’agriculture du gouvernement du Yukon, ont été donnés à la banque alimentaire de Whitehorse.

« C’est la troisième année consécutive que nous fournissons à la banque alimentaire des légumes cultivés à la ferme expérimentale », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Il est naturel que la ferme participe au programme « Sème une rangée, récolte une rangée » de la banque – nous atteignons ainsi un double but : appuyer l’industrie agricole et nourrir des personnes dans le besoin. »

La culture des pois s’inscrit dans un projet de recherche sur les sols de jardins maraîchers, un projet visant à tester l’utilisation de compost, de biocharbon et d’acides humiques à la place des engrais organiques et synthétiques employés habituellement. Le projet fournit aux agriculteurs du Nord des recommandations en matière de pratiques de gestion exemplaires.

Depuis 25 ans, la Direction de l’agriculture met en œuvre des projets de recherche et effectue des démonstrations à la ferme expérimentale. Celle-ci est située dans la Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers, à proximité du confluent de la rivière Takhini et du fleuve Yukon.

Par le passé, on avait fait don de produits des récoltes aux banques alimentaires, mais comme il y a maintenant une parcelle de terre dédiée à la recherche en matière de jardin maraîcher, la Direction de l’agriculture a été en mesure de faire don de beaucoup plus de légumes ces dernières années, notamment des carottes en 2011 et du chou et des pommes de terres en 2012.

« La plupart des familles qui sollicitent notre aide apprécient les aliments frais et sains, mais en tant qu’organisme à but non lucratif, nous ne sommes pas en mesure financièrement de fournir des aliments frais de façon continue », a souligné le directeur général de la banque alimentaire de Whitehorse, M. Stephen Dunbar-Edge. « Bien que trouver des aliments frais peut parfois être un défi pour la banque alimentaire, c’est toujours un plaisir de pouvoir offrir à la collectivité des légumes frais, cultivés localement. »

Pour de plus amples renseignements sur l’agriculture au Yukon et sur les activités qui se déroulent à la ferme expérimentale, visitez le site Web www.agriculture.gov.yk.ca/ ou téléphonez au 867-667-5838.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-221