Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 août 2013

Le gouvernement du Yukon en voie de dépasser ses objectifs en matière d’énergie renouvelable

WHITEHORSE — Un rapport d’étape concernant la mise en œuvre de la Stratégie énergétique du Yukon, publiée en 2009, précise que le gouvernement du Yukon est en bonne voie de surpasser son objectif d’accroître de 20 % l’approvisionnement du Yukon en énergie renouvelable, d’ici 2020.

« Le gouvernement du Yukon fait d’excellents progrès relativement à l’atteinte de ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et continue de prendre des mesures qui visent à réduire la consommation d’énergie, les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre au Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Accroître l’efficacité énergétique est la meilleure façon de lutter contre les coûts élevés liés à la production d’énergie et de répondre les préoccupations environnementales; de plus, cela contribuera à répondre à nos besoins énergétiques futurs. »

Publiée en 2009, la stratégie énergétique reflète la vision du gouvernement concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la conservation de l’énergie, l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, la satisfaction des besoins énergétiques, l’exploitation responsable des ressources pétrolières et gazières et la prise de bonnes décisions en matière d’énergie. Le rapport d’étape de 2012 contient une mise à jour de ces priorités, lesquelles font l’objet de recherches, d’examens et d’améliorations de la part du gouvernement du Yukon et de ses partenaires au sein du gouvernement fédéral et du secteur privé.

Faisant ressortir le fait que la production d’électricité dans le territoire vient en grande partie de sources renouvelables, le rapport stipule qu’en 2012, l’énergie renouvelable a permis de répondre à 95 % de la demande en électricité et l’énergie renouvelable tiré du bois, à près de 20 % de la demande en matière de chauffage. Par habitant, ces données sont supérieures à celles publiées dans n’importe quelle autre administration canadienne.

De plus, les projets relatifs à Mayo B et à l’installation d’une troisième turbine à la centrale hydroélectrique du lac Aishihik ont permis d’augmenter de 22 % la capacité de production d’énergie renouvelable de la Société d’énergie du Yukon, ce qui dépasse déjà l’objectif du territoire d’accroître de 20 % la production d’énergie renouvelable d’ici 2020.

« Nous continuerons de travailler à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés », a indiqué M. Kent. « Pour ce faire, nous nous appuierons sur la Stratégie énergétique du Yukon qui vise à orienter l’exploitation, la gestion et l’utilisation de l’énergie au Yukon au cours des dix prochaines années. »

On peut consulter le Rapport d’étape de 2012 sur la Stratégie énergétique du Yukon à l’adresse www.esc.gov.yk.ca/ .

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-217