Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 août 2013

Nouvelles parcelles résidentielles offertes dans le lotissement Whistle Bend

WHITEHORSE — Le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon mettra en vente plus de 150 nouvelles parcelles du lotissement (phase 2). Cela fait suite à la vente de 111 parcelles, qui a eu lieu l’automne dernier, lors de la phase 1.

« Les divers types de logement qui pourront être construits pendant la phase 2 contribueront à répondre aux besoins en logement des Yukonnais pour les années à venir », a déclaré M. Cathers. « L’aménagement de terres, comme le lotissement Whistle Bend et d’autres projets plus modestes de construction résidentielle réalisés un peu partout dans le territoire, favorise la création d’emplois, la croissance de l’industrie de la construction et la création de quartiers dynamiques. »

Le ministère des Services aux collectivités a alloué 30,7 millions de dollars en 2013-2014 pour terminer les phases 1 et 2 du lotissement Whistle Bend, concevoir les phases 3 à 7 et aménager des terres dans plusieurs autres collectivités du Yukon. Whistle Bend est le plus grand projet domiciliaire jamais entrepris au Yukon.

« Whistle Bend est le fruit d’un partenariat à long terme entre le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse », a indiqué la mairesse adjointe, Mme Betty Irwin. « Après un long processus de planification et de consultation publique, Whistle Bend a finalement vu le jour et est devenu un quartier viable, bien équipé et agréable à vivre, où il y aura pendant de nombreuses années encore des parcelles à aménager. »

Le 3 septembre, après 14 h, on pourra se procurer des trousses de renseignements sur la vente par tirage au sort; le tirage au sort de 146 parcelles résidentielles de la phase 2 du lotissement Whistle Bend aura lieu le 18 septembre.

La phase 2 comprend 57 parcelles pour résidences unifamiliales, 47 parcelles pour maisons en rangée, 22 parcelles pour maisons jumelées et 20 parcelles à usage restreint. Deux parcelles pour maisons jumelées de la phase 2 seront réservées à l’organisme Habitat for Humanity Yukon, qui y bâtira des logements pouvant accueillir deux familles. De plus, le 20 septembre, 5 parcelles pour immeubles à logements multifamiliaux feront l’objet d’un appel d’offres.

Le prix plancher des parcelles pour maisons jumelées est de 74 301 $; ces parcelles se vendront à la paire. Le prix plancher des parcelles pour résidences unifamiliales est de 110 830 $ et celui des parcelles à usage restreint, 109 935 $. Le prix plancher des parcelles pour maisons en rangée est de 60 683 $; ces parcelles seront vendues par groupe de trois à cinq. Les parcelles de la phase 2 sont offertes à un prix équivalant à leurs frais d’aménagement, et ces prix sont comparables aux prix de vente des parcelles de la phase 1.

Une fois terminé, le lotissement Whistle Bend pourra accueillir jusqu’à 8 000 résidents et il sera desservi par le service de transport en commun; il y aura une place centrale comprenant un parc et divers commerces, un espace prévu pour une école, bon nombre d’espaces verts et de nombreux kilomètres de sentiers nature et de sentiers revêtus.

Le gouvernement du Yukon s’occupe d’aménager le lotissement en fonction des travaux de planification et de conception effectués par la Ville de Whitehorse. On peut trouver de plus amples renseignements sur les projets d’aménagement des terres en cours à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

On peut trouver de l’information sur le tirage au sort à l’adresse www.emr.gov.yk.ca/lands et auprès de la Direction de la gestion des terres, qui est située dans l’édifice Elijah-Smith, à Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-215