Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 août 2013

Nouvelle maison de transition pour les Yukonnaises victimes de violence

WHITEHORSE—La maison Betty’s Haven, qui offre 10 logements de transition sûrs avec services de soutien aux femmes seules ou avec enfants qui fuient une situation de violence, a été officiellement inaugurée aujourd’hui.

Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, ainsi que les membres du personnel et du conseil d’administration de la Yukon Women’s Transition Home Society étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

« Cette maison d’hébergement constituera un refuge transitoire important pour les femmes et les enfants qui ont vécu des situations de violence et qui ont besoin d’aide pour rebâtir leur vie », a déclaré M. Pasloski. « Des projets comme celui-là sont un exemple éloquent des efforts que déploie le gouvernement pour que les familles yukonnaises bénéficient des outils et du soutien dont elles ont besoin. »

La Division de la gestion des immeubles du ministère de la Voirie et des Travaux publics a fourni l’assistance technique et s’est occupée de la gestion du projet, tandis que la Direction de la condition féminine a offert à la Yukon Women’s Transition Home Society le soutien et le financement nécessaires pour l’achat du terrain et l’exécution des contrats liés à la conception et à la construction.

« Se sortir d’une situation de violence et quitter son domicile ne sont pas des choses faciles », a expliqué Mme Taylor. « Il faut de l’énergie, du courage et le soutien de la collectivité pour parvenir à refaire sa vie. La maison Betty’s Haven sera une étape importante de ce parcours parfois long. »

Le terrain et le bâtiment de Betty’s Haven seront dorénavant la propriété de l’organisme Yukon Women’s Transition Home Society.

« La réalisation de ce projet est le fruit d’efforts concertés, et nous somme heureux que tout se soit déroulé comme prévu et que la maison Betty’s Haven soit maintenant ouverte et puisse offrir aux familles yukonnaises toute l’aide dont elles ont besoin », a ajouté le ministre de Voirie et Travaux publics, M. Wade Istchenko. « Le fait que tant de personnes et de groupes aient uni leurs efforts pour faire de ce projet une réalité, dans le respect des délais et du budget prévus, illustre à merveille l’esprit d’entraide communautaire qui existe au Yukon. »

« Ce projet a pu se concrétiser grâce à la collaboration exceptionnelle de tous les partenaires », a commenté la directrice générale de la Yukon Women’s Transition Home Society, Mme Barbara McInerney. « Je désire remercier l’équipe chargée de la conception, à savoir Voirie et Travaux publics, l’entreprise NGC Builders et le cabinet d’architectes Kobayashi and Zedda Architects, pour leur engagement à l’égard de ce projet. La violence constitue un frein à l’égalité des femmes et compromet la santé de toute la collectivité. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 13-215