Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 août 2013

Le Fonds d’aide à la tournée appuie le développement professionnel des artistes

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue près de 28 000 $ à huit artistes yukonnais afin de leur permettre de partir en tournée et de se faire connaître à l’extérieur du territoire, à l’occasion de diverses manifestations publiques.

« Cette aide financière fournit un soutien important à des artistes professionnels de chez nous en leur permettant de faire valoir le Yukon un peu partout dans le monde, grâce à leur talent », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « En donnant ainsi l’occasion à nos artistes d’acquérir de l’expérience et de conquérir de nouveaux publics à l’extérieur du Yukon, nous contribuons à renforcer et à valoriser les arts dans le territoire. »

L’auteure-compositrice Alexandrea Nasager reçoit 4 000 $ afin que son groupe Drea and the Naysayers puisse se produire en Ontario, d’abord à Peterborough, puis à Owen Sound dans le cadre du Mudtown Music and Arts Festival. Après cette tournée dans l’est du pays, le groupe s’envolera pour l’Europe où il participera festival Paulusfeesten, à Ostende, en Belgique.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire ces voyages dans l’est du Canada, puis en Belgique », a déclaré Alexandrea Nasager. « Jonathan Howe, un membre du groupe, et moi-même sommes de Dawson. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’effectuer cette tournée et de présenter notre musique à des auditoires qui sauront l’apprécier; il s’agit aussi d’une merveilleuse occasion de faire connaître le talent des artistes du Yukon. »

L’auteure de livres pour enfants Claire Eamer reçoit 1 930 $ afin de se rendre dans le sud de l’Ontario pour participer à une tournée dans des écoles et des bibliothèques, ainsi qu’à des activités spéciales qui se sont déroulées en mai dans le cadre du festival et concours Forest of Reading, organisé par l’Ontario Library Association. Claire Eamer a également fait des présentations au Musée canadien de la nature, à Ottawa.

« Habituellement, je travaille en solitaire à mon bureau; c’est fut donc agréable et profitable d’aller en personne rencontrer mon public, particulièrement parce que cela a eu lieu dans le plus important marché de langue anglaise au Canada », a souligné Claire Eamer. « À Toronto, lors de la dernière activité à se dérouler dans le cadre du festival Forest of Reading, j’ai eu l’occasion de rencontrer des centaines d’enfants qui m’ont accueilli avec enthousiasme. C’était très stimulant. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes professionnels, ensembles et troupes du Yukon qui créent et produisent des œuvres originales pouvant être présentées lors de manifestations publiques à l’extérieur du territoire.

L’attribution de subventions a lieu quatre fois par année : les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre. Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’aide à la tournée, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html .

-30-

Un document d’information et des photos sont fournis en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Bénéficiaires du Fonds d'aide à la tournée – 15 mars 2013

 

 Demandeur

Projet

Somme allouée

1

Grant Simpson Quintet

Effectuer une tournée dans cinq villes de la Chine, à l’occasion du 10e anniversaire du Nanjing International Jazz Festival, qui se tiendra en octobre 2013.

10 000 $

2

Peter Jickling

Participer à deux festivals de théâtre qui se dérouleront en Colombie-Britannique, en août 2013.

 9 675 $

3

Drea and the Naysayers

Offrir des spectacles à Peterborough et à Owen Sound, en Ontario, ainsi qu’à Ostende, en Belgique, dans le cadre du Paulusfeestan Festival, en août 2013.

4 000 $

4

Claire Eamer

Effectuer une tournée dans des écoles et des bibliothèques du sud de l’Ontario, dans le cadre du festival Forest of Reading, organisé par l’Ontario Library Association, en mai 2013

1 930 $

5

Lena White

Présenter des œuvres d’art et animer un atelier lors du Great Northern Arts Festival d’Inuvik, en juillet 2013.

1 000 $

6

Marie-Hélène Comeau

Présenter des œuvres d’art et animer un atelier lors du Great Northern Arts Festival d’Inuvik, en juillet 2013.

500 $

7

Blair Thorson

Présenter des œuvres d’art et animer un atelier lors du Great Northern Arts Festival d’Inuvik, en juillet 2013.

500 $

TOTAL:

27 605 $


Communiqué numéro 13-214