Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 août 2013

Le gouvernement du Yukon soutient le perfectionnement professionnel des artistes

WHITEHORSE — Dans le cadre du programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, 11 artistes yukonnais reconnus se partageront la somme de 40 000 $ afin de participer à des activités de formation visant leur perfectionnement artistique dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels et des arts littéraires.

« Le perfectionnement professionnel dans le domaine des arts permet aux artistes d’améliorer leurs habiletés et d’explorer de nouvelles avenues », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ce financement a une influence marquée sur la carrière des artistes professionnels yukonnais. »

La Bourse appuie les artistes professionnels qui cherchent à faire progresser leur carrière grâce au perfectionnement professionnel. Les artistes doivent présenter des projets novateurs ou vouloir poursuivre leur formation par l’intermédiaire d’ateliers, de cours ou d’un programme de mentorat.

L’artiste en art visuel Jane Isakson reçoit 5 000 $ afin de participer au programme Arctic Circle Artist Residency, qui se tiendra à Svalbard, en Norvège, en septembre et octobre 2013.

« Ce sera pour moi l’occasion de rencontrer d’autres artistes et de découvrir un nouvel environnement », a indiqué Jane Isakson. « Le programme Arctic Circle Artist Residency réunit des artistes et des scientifiques afin qu’ils partagent une expérience de vie dans la région circumpolaire et qu’ils explorent davantage leur démarche artistique. Je remercie le gouvernement et le milieu artistique du soutien qu’ils m’ont apporté. »

L’artiste francophone Hélène Beaulieu reçoit 2 500 $ pour profiter d’un moment au mois d’août pour étudier l’improvisation musicale en compagnie du compositeur et guitariste de jazz canadien Justin Haynes.

« Je suis très heureuse de recevoir cette aide financière », a souligné Hélène Beaulieu. « Grâce à elle, j'aurai l’occasion d’améliorer mes capacités créatives et expressives, et de me lancer dans l’étude de l’improvisation. Cet apprentissage va m’ouvrir de nouveaux horizons qui concrétiseront ma présence sur la scène yukonnaise. »

On peut présenter une demande de bourse à l’intention des artistes professionnels deux fois par année, soit le 1er avril et le 1er octobre. On recommande aux demandeurs de communiquer avec l’administrateur du Fonds avant de déposer leur demande. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Bénéficiaires d’une bourse à l’intention des artistes professionnels – 1er avril 2013

 

NOM

DESCRIPTION DU PROJET

CATÉGORIE
ARTISTIQUE

 SOMME
ALLOUÉE

1

Kim Barlow

Écrire de nouvelles chansons pour un futur album.

Arts de la scène

      5 000 $

2

Jordy Walker

Faire équipe avec Richard Reed Parry afin de réaliser un travail conceptuel et technique sur l’installation sonore interactive extérieure The Guitar Tree, projet qui sera par la suite présenté à des responsables de galeries d’art et d’activités.

Arts de la scène

  5 000 $

3

Marten Berkman

Réaliser une vidéo téréoscopique 3D multi écrans ainsi qu’une impression numérique.

Arts visuels

  5 000 $

4

Jane Isakson

Effectuer la recherche nécessaire en vue de mettre sur pied un projet comprenant des peintures de grande taille durant ma résidence de trois mois en Norvège, dans le cadre du programme Arctic Circle Artist Residency.

Arts visuels

   5 000 $

5

Joyce Majiski

Effectuer la recherche nécessaire en vue de mettre sur pied un projet important durant ma résidence de trois mois en Norvège, dans le cadre du programme Arctic Circle Artist residency.

Arts visuels

  5 000 $

6

Ukjese van Kampen

Éditer et réviser la thèse de doctorat History of Yukon First Nations Art aux fins de publication.

Arts littéraires

   4 500 $

7

Joanna Lilley

Participer à des ateliers offerts par l’organisme Sage Hill Writing Experience.

Arts littéraires

      2 500 $

8

Hélène Beaulieu

Étudier l’improvisation musicale avec Justin Haynes.

Arts de la scène

  2 500 $

9

Jerome Stueart

Participer à l’activité Writers Retreat à l’intention des GLBT émergents de Los Angeles.

Arts littéraires

  2 150 $

10

Katherine Jane Munro

Participer durant une semaine à un atelier en compagnie du maître de la poésie Don McKay, à Piper’s Frith, à Terre-Neuve et Labrador.

Arts littéraires

    1 970  $ 

11

Old Time Machine

Participer à l’écriture de compositions aux fins d’un enregistrement sonore

Arts de la scène

    1 380  $ 

TOTAL

 40 000 $  


Communiqué numéro 13-213