Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 août 2013

Commémoration de l’épave du A.J.Goddard en tant que lieu d’intérêt historique du Yukon

WHITEHORSE — Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au lac Laberge, on a dévoilé une plaque pour commémorer l’épave du A.J.Goddard en tant que lieu d’intérêt historique du Yukon. Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, était accompagné de plusieurs des membres de l’équipe qui a découvert l’épave en 2008.

« La découverte et la protection de l’épave du A.J. Goddard ont été le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le gouvernement du Yukon, le Yukon Transportation Museum et un groupe de chercheurs dévoués », a souligné M. Nixon. « Ce petit bateau à aubes est un héritage qui reflète l’importance du transport fluvial durant la ruée vers l’or du Klondike. »

Le A.J. Goddard a fait naufrage dans le lac Laberge en 1901 par suite d’une violente tempête. Seulement deux membres de l’équipage ont survécu.

On a tenté plusieurs fois de trouver l’épave, mais ce n’est qu’en 2008 qu’une équipe de recherche internationale formée du Yukon Transportation Museum et de l’Institute of Nautical Archaeology (INA) localisa le bateau englouti.

MM. Nixon et Doug Davidge ont dévoilé la plaque. Ce dernier est un résident du Yukon qui a cherché l’épave durant de nombreuses années et fait partie de l’équipe qui l’a finalement découverte. Étaient également présents à la cérémonie M. John Pollack, un chercheur de la INA, ainsi que d’autres personnes qui ont participé à la découverte du site et rassemblé la documentation.

Le bateau à aubes a été désigné comme lieu d’intérêt historique du Yukon en 2010, en vertu de la Loi sur le patrimoine historique du Yukon. L’épave demeurera dans les profondeurs du lac Laberge où l’eau glacée a contribué à le préserver durant plus de cent ans. Les plongeurs d’occasion qui veulent explorer le site doivent d’abord remplir un formulaire leur y donnant accès; celui-ci est disponible à la Section des lieux d’intérêt historique.

Pour de plus amples renseignements sur le A.J. Goddard et d’autres lieux d’intérêt historique du Yukon, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Une photo est fournie en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-211