Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 août 2013

Prix d’excellence décerné à des jeunes

WHITEHORSE — Le Prix d’excellence est décerné à cinq jeunes Yukonnais, à savoir Sophia Flather, Cody Park et Travis Banks, de Whitehorse, ainsi que Finley Sparling et Vera Schall, de Marsh Lake. Ils recevront chacun 250 $ et seront la vedette d’affiches dans leur collectivité; de plus, on leur remettra le Prix jeunesse du commissaire.

« Je suis fier de m’associer au Secrétariat à la jeunesse pour accorder à ces jeunes la reconnaissance qu’ils méritent; ils sont des ambassadeurs et des exemples de ce que doivent être de bons citoyens », a déclaré le commissaire, M. Doug Phillips.

Le Prix d’excellence décerné à des jeunes est le fruit d’un nouveau partenariat entre le Bureau du commissaire et le Secrétariat à la jeunesse, et il sera remis chaque année.

« Ce prix est un moyen de souligner les efforts de jeunes qui participent de façon constructive à la vie de leur collectivité et qui contribuent, par leurs actes, à leur mieux-être, à celui de leurs pairs et à celui de leur collectivité », a indiqué le premier ministre et ministre responsable du Secrétariat à la jeunesse, M. Darrell Pasloski.

Pour ce prix, on peut soumettre la candidature de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Ce prix vise principalement à souligner le travail de jeunes Yukonnais qui participent de façon constructive à la vie de leur collectivité. Il peut s’agir de travail bénévole, d’activités de collecte de fonds, d’aide aux personnes âgées ou aux Aînés ou de toute autre activité qui fait d’eux un modèle à suivre.

Pour de plus amples renseignements sur le Prix d’excellence décerné à des jeunes, visitez le site Web www.youth.gov.yk.ca/fr/OYAA.html

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Cheryl Major
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-667-5339
cheryl.major@gov.yk.ca 

 

Lauréats du Prix d’excellence décerné à des jeunes en 2013

Sophia Flather, 20 ans
Sophia reçoit le prix en reconnaissance du travail qu’elle effectue comme bénévole et tutrice ainsi que de l’influence positive qu’elle exerce sur les autres. En tant que tutrice, Sophia aide des élèves de la Première nation des Vuntut Gwitchin (PNVG); de plus, elle participe au club de justice sociale de son école et se porte volontaire pour de nombreuses causes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire. Sophia a également donné de son temps à la Direction du patrimoine de la PNVG, à Old Crow, en participant à des activités communautaires et en s’occupant des Aînés et des enfants. Sophia est une personne enthousiaste et dévouée qui s’intéresse à son patrimoine culturel et aime rendre service à sa communauté.

Cody Park, 17 ans
Cody reçoit le prix pour le rôle positif qu’il exerce sur les autres en tant que leader et modèle pour les jeunes. Depuis des années, il est instructeur dans différentes disciplines sportives à l’École secondaire catholique Vanier, où il offre du mentorat et du soutien aux élèves. Cette année, en raison du bon exemple qu’il a donné, tant du point de vue scolaire que sportif, Cody a été choisi pour prononcer le discours d’adieu à l’occasion de la remise des diplômes aux élèves autochtones. Il connaît la valeur du soutien qu’il a lui-même reçu durant sa vie et il s’est engagé à fournir un soutien semblable à d’autres jeunes. 

Finley Sparling, 16 ans, et Vera Schall, 17 ans
Finley et Vera reçoivent le prix pour les services qu’ils rendent à la collectivité de Marsh Lake. Ils se portent toujours volontaires lors d’activités communautaires et ils aident autant qu’ils le peuvent. En plus d’être un bénévole hors pair, Finley a servi d’instructeur lors d’un camp de voile pour les jeunes, et il continue d’être un leader et un modèle pour les autres. Vera a récemment participé à l’organisation d’activités pour enfants à titre d’adjointe aux loisirs pour les jeunes. On sait également qu’elle participe à la coordination de l’exposition canine qui a lieu chaque année à Marsh Lake. Ces deux personnes ont fait preuve d’un grand esprit communautaire et d’un leadership exemplaire, comme en font foi les activités auxquelles ils participent et leur dévouement. 

Travis Banks, 18 ans
Travis reçoit le prix en reconnaissance du formidable travail qu’il a accompli en tant qu’entraîneur de soccer auprès des jeunes enfants. Il a fait du travail bénévole pour la ligue de soccer mineur de Whitehorse, où il a été un modèle et un mentor pour les participants en insistant sur l’importance de l’esprit sportif, le travail d’équipe, l’égalité des sexes et le plaisir. Il fera partie d’Équipe Yukon aux Jeux d’été du Canada cette année et il animera des camps de soccer pour enfants. En mettant son temps, son énergie et ses talents au service des autres, Travis transmet son amour du sport et l’esprit d’équipe qui l’anime à de nouvelles générations de joueurs. 


Communiqué numéro 13-209