Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 août 2013

Le volet yukonnais de l’Opération NANOOK 2013 : un succès éclatant

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse, les Forces canadiennes, la GRC et l’Hôpital général de Whitehorse ont officiellement mis fin à l’Opération NANOOK 2013, qui a été un franc succès.

Le gouvernement du Yukon a dirigé la partie de l’opération qui s’est déroulée à Whitehorse du 4 au 9 août. Il a, entre autres choses, demandé au gouvernement du Canada de lui prêter main-forte pour combattre un important feu de forêt, comme il l’aurait fait lors d’une situation d’urgence réelle.

« En travaillant côte à côte avec tous nos partenaires, nous avons été en mesure de mettre à l’essai bon nombre de nos systèmes et de vérifier les habiletés des intervenants clés dans des mises en scène réalistes », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous avons été à la hauteur de la tâche et les leçons que nous avons tirées nous aideront à être encore plus efficaces à l’avenir. »

Plusieurs exercices de secours d’urgence simulés ont été menés dans la région de Whitehorse. De multiples représentants d’organismes et d’administrations chargés de la gestion et de la coordination des interventions d’urgence y ont participé. Au nombre de ces exercices, mentionnons une intervention liée aux biorisques, un accident causant un très grand nombre de blessés et une évacuation dans les secteurs industriels du lotissement périurbain Whitehorse Copper et du lotissement de Mount Sima. Il ne s’agit que de quelques-uns des exercices qui ont permis de mettre à l’essai et de renforcer les systèmes d’urgence existants.

« Le gouvernement du Yukon est extrêmement reconnaissant envers les Forces canadiennes et les nombreux partenaires régionaux et nationaux du soutien reçu », a poursuivi le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « Nous pourrons maintenant dresser un compte rendu de l’opération et analyser celle-ci ainsi que les leçons que nous en avons tirées. Cette précieuse information nous permettra de renforcer notre capacité de gestion et d’intervention en cas d’urgence. »

En plus des Forces canadiennes et des divers organismes yukonnais qui ont pris part à l’Opération NANOOK 2013, étaient aussi présents des participants et des observateurs venus de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l’Ontario, du Québec et des États-Unis, ce qui a permis au Yukon de mesurer la pertinence des accords d’entraide actuels. C’est à ce titre que l’Alaska a aménagé un poste de commandement mobile.

« Opération NANOOK 2013 a contribué à consolider les relations et les partenariats entre les organismes d’intervention d’urgence », a ajouté le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « La Ville et ses différents partenaires sont à présent mieux préparés à faire face à une situation d’urgence réelle et peuvent donc mieux assurer la sécurité de tous les résidents de la collectivité. »

« Nous avons énormément apprécié l’hospitalité des Yukonnais ainsi que nos relations de travail avec le gouvernement territorial et l’administration municipale », a commenté le lieutenant-colonel John St. Dennis, commandant de la Force opérationnelle interarmées du Nord à Whitehorse. « L’Opération NANOOK 2013 a contribué à raffermir ces relations et tous les participants ont renforcé leur capacité d’intervention en cas d’urgence, ce qui les aidera à mieux servir les citoyens du Yukon ». 

De tous les exercices d’entraînement qu’organisent chaque année les Forces canadiennes dans le Nord du pays, l’Opération NANOOK est le plus connu. Pour voir des photos et des vidéos du volet yukonnais de l’Opération NANOOK 2013 et pour obtenir de plus amples renseignements sur cet exercice, visitez le www.gov.yk.ca/fr/opnanook13.html.

Pour obtenir de l’information sur l’Opération NANOOK 2013 en général organisée par les Forces canadiennes, visitez le www.forces.gc.ca/fr/operations-regionales-foi-nord/foi-nord.page?.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca

 

Stefanie Richardson
Communications
Services aux collectivités
867-667-5650867-332-5513 (cell)
mailto:your.email@gov.yk.ca

Gaelle Wells
Communications
Ville de Whitehorse
867-335-1186
Gaelle.wells@whitehorse.ca

Captain Sandra Lévesque                 
Officier supérieur des affaires publiques
Force opérationnelle interarmées (Nord)                        
867-873-0700, ext. 6043
sandra.levesque2@forces.gc.ca

 


Communiqué numéro 13-208